Coopérative d’Activités et d’Entrepreneurs MOSAIQUE

Mosaform est l’Organisme de Formation de la Coopérative

déclaré auprès des services du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DREETS).

Il est certifié Qualiopi depuis 2021.

 

Mosaform n’est pas un organisme de formation comme les autres.

Les formateurs.trices, en tant qu’entrepreneurs.es associés.es, sont les interlocuteurs uniques et privilégiés de leurs clients et bénéficiaires.

Leurs prestations correspondent à leur profil d’expérience et d’expertise. Tous sont spécialisés en qualité de praticiens, d’ingénieurs et d’experts reconnus dans leurs domaines d’intervention.

La plus-value de Mosaform réside dans le partage

  • de valeurs coopératives portées par Mosaïque,
  • d’échanges d’expériences et de pratiques,
  • d’innovations au sein d’un collectif, dans lequel chacun conserve son autonomie sans être isolé (parrainage, séminaires, …)

tout cela dans une optique permanente d’amélioration continue, ce qu’illustre notre slogan : « Entreprendre mais pas seul. Libre mais bien entouré. Aventurier mais avec un statut sécurisant ».

 

 

Ainsi, chaque année, de nombreuses formations courtes sont régulièrement proposées dans des secteurs très variés :

photographie, vidéo, intelligence collective, pilotage de drones, graphisme, petite enfance, développement personnel,

communication, médiation, management, analyse de pratiques, écrits professionnels…

Ces formations sont réalisées, pour tout ou partie, en présentiel et/ou en distanciel.

Vous pouvez aussi opter pour un bilan de compétences, pour trouver votre prochaine voie.

 

Mosaform attache une vigilance toute particulière à ce que ses formations soient accessibles à tous.

C’est pourquoi, lors de nos premiers contacts, nous proposons un entretien aux personnes en situation de handicap

afin de prendre en compte les spécificités de chacun et de déterminer les éventuels aménagements et dispositions à mettre en place.

Si besoin, vous pouvez contacter nos référentes handicap Hélène DELMAS et Elisabeth DUGIER : formation@caemosaique.fr.

 

____________________________________________________________________________________________________

En 2023 :

Mosaform c’est 18 formateurs, 686 stagiaires et 1308 heures de formation dont 288 heures de bilans de compétences !

Pour les formations* :

  • 90% des participants aux formations estiment avoir atteint leurs objectifs totalement ou partiellement.
    • 100% pour les formations courtes (1 ou 2 jours)
    • 84% pour les formations longues (>2 jours)
  • 98% des participants aux formations sont satisfaits.
    • 100% pour les formations courtes
    • 97% pour les formations longues
  • 96% pensent utiliser tout ou partie des apports des formations dans leurs pratiques professionnelles.
  • 94% envisagent tout à fait de recommander la formation à leurs collègues et 6% la recommanderont peut-être.

*Ces chiffres sont issus des questionnaires remplis en fin de formation par les apprenants. Sur 92 apprenants en 2023, le taux de réponse est de 57%.

Pour les bilans de compétences* :

  • 93,75% des bénéficiaires des bilans de compétences ont réalisé la totalité du parcours.
  • 95% des bénéficiaires estiment avoir atteint leur objectif
  • 93,33% sont globalement satisfaits de la prestation
  • 100% des bénéficiaires recommandent nos bilans de compétences.

 *80% des bénéficiaires ayant terminé le bilan de compétences en 2023 ont répondu au questionnaire de satisfaction.

____________________________________________________________________________________________________

 

A la lecture des informations sur ce site ou lors d’échanges avec les formateurs.trices de Mosaform,

vous voulez donner un avis, vous avez une question, une réclamation, une proposition d’amélioration…,

nous sommes à votre écoute : fiche DRAA

 

– Les conditions particulières de vente de Mosaform

– Catalogue

– Le règlement intérieur de Mosaform

– La charte déontologique des bilans de compétences Mosaform

– Certificat Qualiopi Mosaform

               


Demande de devis

Pour connaître les tarifs et répondre à toutes les questions que vous vous posez, merci de compléter ce formulaire ou d’adresser un mail à l’adresse suivante : formation@caemosaique.fr.
Pour prendre contact en particulier pour une formation sur mesure, ce formulaire facilitera la mise en relation avec le ou les formateurs compétents en fonction de votre demande.
Vous serez contacté dans les plus brefs délais.
Pour les formations sur mesure, un entretien téléphonique sera fixé avec vous, avant l’envoi d’une proposition de devis.

Indiquer la ou les formation-s concernée.s, les précisions et éléments de contexte utiles (intra, inter, territoire, type de financement…)
Indiquer la ou les thématiques, vos attentes, besoins ou contraintes spécifiques …

Date dernière actualisation de ce contenu : 2/07/2024

Découvrez nos formations

Est présenté ici notre catalogue de formations. Nos formateurs peuvent, bien sûr, proposer des formations sur mesure, dans le cadre de leur expertise. N’hésitez pas à les contacter pour toute demande sur mesure.

Découvrez
nos formations !

Zone géographique : Tous 04 13 83 06 84 05
Choisir une thématique
Tous Domaine artistiqueHandicapL'accompagnement au changementQualitéRemise à niveau des compétencesTransition écologique et sociétaleTravailler ensemble

Permaculture : par où commencer ?

B.E.E. Permaculture – Sylvaine Anani - 06.46.50.43.80 - syl.anani@gmail.com

Formation en présentiel et intensive sur 4 jours pour découvrir, comprendre et mettre en oeuvre la systémie de la permaculture au service de votre projet.

14

Image de soi – Sortir des clichés d’estime

Patrick Urvoy 0603843323 - contact@patrickurvoy.photo
Sonia Klein 0668140313 - soniaklein@cavadesoi.fr

S’équiper de solutions créatives et efficaces pour améliorer la perception de l’image que l’on a de soi afin de reprendre confiance en soi. 

17

Mise en place d’une démarche RSE

Isabelle Berviller
Tél : 07 71 03 66 18
Mail : i.berviller@outlook.fr

La démarche RSE, initiation ou perfectionnement Au travers de toutes les étapes de la démarche et pour un monde plus durable ...

14

La cyclo-mobilité dans le cadre d’une activité professionnelle

Dorian Marin
06.17.38.36.50
dorian@arcmobilite.fr
arcmobilite.fr

Participer aux enjeux environnementaux en intégrant la cyclo-mobilité dans votre activité professionnelle.

14

Vendre – Niveau 1

Ingrid BOUCHET,
Tél : 07 88 49 40 01
Mail : ingrid.bouchet04@gmail.com

Comment vendre ? Connaître les clés et les pièges pour une vente réussie.

17

Prises de vue photographiques / Réseaux sociaux / Smartphones

Patrick URVOY – mail : contact@patrickurvoy.photo – Tél : 06 03 84 33 23

Formation personnalisée à la photographie en fonction des besoins de votre entreprise : Animer vos réseaux sociaux avec des images de qualité, mise en avant de vos produits, photos corporate.

15

Stratégie Commerciale

Ingrid BOUCHET
Mail : ingrid.bouchet04@gmail.com
Tél : 07.88.49.40.01

Définir et développer sa stratégie commerciale. Connaître et s’approprier des outils commerciaux de bases pour booster son activité.

17

CRÉATIVITÉ ET INNOVATION

Caroline Carouge
Mail : caroline.carouge@gmail.com

Être capable de trouver des solutions innovantes et aussi d'identifier et d'apprécier l'intérêt des principaux mécanismes à l'œuvre dans la créativité.

17

Remise à niveau en français : rédiger un écrit

Marc PUTOD
Mail : formation-langue-francaise@virgola.fr
Tel : 07 50 03 20 69
www.virgola.fr

Maîtriser l'écriture pour capter l'attention de vos lecteurs

19

Remise à niveau en français : orthographe et grammaire écrites

Marc PUTOD
Mail : formation-langue-francaise@virgola.fr
Tel : 07 50 03 20 69
www.virgola.fr

Mieux écrire en français pour progresser dans votre vie privée et/ou professionnelle

19

Piloter la démarche qualité d’un organisme de formation suivant le Référentiel National Qualité « Qualiopi »

Raymond BANO
mail : sensus.actio@outlook.fr
Tél : 06.75.18.46.91

Organiser et mettre en place la démarche qualité d'un organisme de formation, en conformité avec les exigences du référentiel national qualité "Qualiopi" (loi du 5 septembre 2018)

27

Trouver sa voie professionnelle

Ça va de soi - Sonia KLEIN
06 68 14 03 13 - soniaklein@cavadesoi.fr

Reprendre pleine confiance en soi afin d'augmenter ses chances de trouver le travail qui nous correspond

17

Form’Action ‘Educ Pop’ et Intelligence collective

Joseph MORIN
06.07.10.81.42
josephmorin@idnco.org

Une formation expérientielle pour remettre de l'éducation populaire et de l'intelligence collective dans les pratiques des professionnels de Centres sociaux.

28

Diminuer son stress au travail

Ça va de soi
Sonia KLEIN
06.68.14.03.13
soniaklein@cavadesoi.fr

Comprendre et maîtriser les mécanismes du stress au travail.

28

PARCOURS SPARK RÉSILIENCE©

Ça va de soi
Sonia KLEIN
06.68.14.03.13
soniaklein@cavadesoi.fr

Maîtriser sa façon de réagir aux situations stressantes et aux nouveaux défis à relever en temps de crise.

17

Bilan de compétences

Hélène Delmas - Les Aubarines, avenue de l'observatoire – 04300 Forcalquier
07 66 01 40 01
contact@provoc.net
https://www.competences-provoc.fr

Faire le point sur son parcours et ses compétences, développer sa confiance en soi en identifiant ses atouts - identifier ou confirmer un projet professionnel

19

Enregistrer une certification au Répertoire Spécifique ou au RNCP

Raymond BANO
Mail : sensus.actio@outlook.fr
Tél : 06.75.18.46.91

Pour satisfaire toutes les attentes des nouvelles règles pour la constitution des dossiers de demande d’inscriptions aux deux répertoires nationaux (RS et RNCP)

27

Formation de formateur occasionnel

Cabinet ETCetera
Mail : mflores@etcformation.fr
Tél : 06.82.01.78.86

Les 1ères bases pour transmettre

17

Groupe d’Analyse des Pratiques Professionnelles : Une approche systémique

Cabinet ETCetera
Mail : mflores@etcformation.fr
Tél : 06.82.01.78.86

Comment situer son action, la comprendre et en apprécier la valeur et les limites ? Comment prendre du recul et garder le cap sur les valeurs qui donnent sens à son action ?

28

Coopérer et mutualiser : Construire et animer un réseau

Cabinet ETCetera
Mail : mflores@etcformation.fr
Tél : 06.82.01.78.86

Cette formation propose d’apporter des méthodologies de travail aux professionnels concernés par la mise en réseau, au sens d’un système reposant sur l’enrichissement réciproque.

28

Handicap et travail : La fonction de référent Handicap

Cabinet ETCetera
Mail : mflores@etcformation.fr
Tél : 06 82 01 78 86

26

Qui sont les formateurs ?

Les formateurs.trices sont spécialisé(e)s en qualité de praticiens, d’ingénieurs et d’experts reconnus dans leurs domaines d’intervention.

Ils (elles) peuvent exercer seul(es), s’associer pour répondre à des appels d’offre ou construire en collectif des actions de formations, élaborer, animer et vendre leurs formations en direct, collaborer, sous-traiter avec d’autres organismes de formation.

Découvrez
les formateurs !

Zone géographique : Tous 04 13 83 06 84 05
Choisir une filière
Tous Conseil, Formation Bien-être Soin, santé, éducation Commerce Artisanat Art, Culture, Création Communication, audiovisuel, photographie Evénementiel, décoration Service aux entreprises Environnement Elevage, agriculture Traiteur, gastronomie, alimentaire Construction, entretien

B.E.E. Permaculture

Accompagnement de projets et formations en Permaculture

Sylvaine ANANI

environnement
B.E.E. Permaculture est un Bureau d'études éphémère en Permaculture. Je vous accompagne dans la réalisation de votre projet en mutualisant mes compétences avec des acteurs locaux pouvant répondre à des besoins spécifiques au cours de la mise en œuvre.
Je propose également des formations de Permaculture en immersion sur des sites inspirants et riches de leur parcours au sein de cet écosystème qui invite à prendre soin de la Vie et du Vivant en nous et autour de nous.

Que ce soit pour un accompagnement de projet ou une formation, n’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignement.

Patrick Urvoy Photographies

Photographe Corporate, Publicitaire, Evénementiel, Sport

Patrick URVOY

art, communication
Valoriser votre patrimoine humain
et sublimer vos valeurs d’entreprise
à travers une démarche photographique unique et singulière.

LA PHOTOGRAPHIE

 UN ALIBI POUR ALLER À LA RENCONTRE DE L’AUTRE !

J’entretiens un rapport intime avec l’image et place l’aspect humain au cœur de ma démarche.

Je vous accompagne dans vos projets photographiques principalement pour les entreprises, le e-commerce, les agences de communication en région PACA, en France et … partout où la lumière est belle.

Mes différentes offres :

  • La photographie Corporate : Portraits de dirigeant, des équipes qui constituent l’entreprise. Reportages d’entreprise. Plaquettes, illustrations sites internet…
  • La photographie Publicitaire : Mise en Valeur de vos produits en Packshots ou en ambiance…
  • La photographie Evénementielle : Congrès, conférences, événements d’entreprise, team building, Photocall, Photo Booth ..
  • La photographie Culinaire : Plats signatures, plaquettes et sites internet restaurants, tables d’hôtes …
  • La photographie “Arts” : Prises de vue en Musée selon cahier des charges du Conservateur. Reproductions d’œuvres d’art (peinture, sculpture)…
  • La photographie Sport : Reportages sportifs et portraits de sportifs en studio ou en situation..

 

Amarante projets durables

Formatrice en gestion - RSE - Financement

Isabelle BERVILLER

conseil
Vous (association, collectivités, entreprises …) gérez ou aimeriez créer un projet durable ?

Vous recherchez des financements complémentaires ?

Vous souhaitez monter en compétences en gestion - RSE - financement ?

🌸Offre Financement :

Par exemple pour une association gérant un jardin potager :

Financement qui permettrait par exemple de renforcer l’équipe de votre jardin potager en recrutant et en rémunérant : des animateurs.rices en potager, ainsi que des fonctions support telles que : gestion des bénévoles, communication, de payer les fournitures et matériels nécessaires …

“Jardin Potager” regroupe différentes catégories : jardin familial, jardin partagé, jardin pédagogique … où petits et grands peuvent apprendre ensemble l’art de cultiver et de manger de bons légumes …

Soutien dans votre stratégie de recherche de financements :
. Subventions & mécénats, financements participatifs citoyens (crowdfunding), emprunts …
. Calcul de votre besoin en financement
. Choix des financeurs
. Montage des dossiers …

Ses plus
. Accompagnement personnalisé à : vos besoins et à l’engagement de vos membres, à votre budget
.Offre de qualité, technicité et confidentialité : certifiée CCP (Cours de Conception en Permaculture) ; pratique en gestion de projets et de financement dans l’ESS ; diplômée experte-comptable ;
. Pratiques d’intelligence collective : formatée aux méthodes Animacoop

🌼 Offre Formation :
. Formation en gestion et en démarche RSE, tous niveaux et tous publics.

Aux Impacts positifs pour votre organisation
. Les comptes sont « au vert », les dépenses ne sont engagées que si les financements sont obtenus
. L’embauche de nouvelles personnes rémunérées est possible : animateur.rices ou fonctions support
. L’organisation est améliorée
. Les ateliers réguliers sont assurés
. Les jardiniers apprentis sont au rdv
. La pérennité est renforcée …

… permettant aussi bien d’autres externalités positives
. Des jardinier.es épanoui.es
. Des récoltes régulières de légumes et fruits
. Favorables à une bonne santé et au plaisir des papilles
. Bon pour la planète, moins de transport …
. Des créations d’emplois locales
. Un lien social intergénérationnel renforcé
. Inspirant pour d’autres jardins potagers …

INGRID B

Coach en stratégie commerciale

Ingrid BOUCHET

commerce, service
Mon objectif : dessiner ensemble la feuille de route de votre activité.
Ma stratégie : un accompagnement personnalisé et des outils simples et efficaces.
Ma clientèle : Entrepreneur-e, collectivité, SCOP/SCIC, association, dirigeant-e de TPE-PME, employé-e.

« Si vous ne savez pas où vous allez, vous vous retrouverez sûrement ailleurs » (David CAMPBELL).

 

Vous n’arrivez pas à développer votre entreprise ?

Vous voulez faire bouger les choses dans votre activité ?

Dire aurevoir à la boule au ventre qui vous tiraille à chaque fois que vous pensez à prospecter ?

Vous avez besoin d’un regard extérieur sur vos processus commerciaux ?

Ou tout simplement besoin d’une piqure de rappel ?

Tout est possible. Avant, pendant, après, la feuille de route est votre meilleur allié.

Les marchés évoluent sans-cesse. Pour ne pas rester sur le carreau, il faut se renouveler, changer de direction et accepter de remettre en question ses projets. Il y a autant de solution que de clients potentiels.

L’embauche d’un commercial … impossible et même inutile.

Vous êtes votre meilleur commercial !

En faisant appel à moi, vous allez pouvoir :

  • formaliser vos objectifs et mettre en place les outils de suivi de vos actions,
  • identifier vos éventuels freins concernant la prospection et les leviers à mettre en place pour améliorer vos performances,
  • définir et développer votre propre stratégie commerciale,
  • créer et optimiser votre présentation commerciale personnalisée, présenter vos activités et vos services de façon soignée,
  • bénéficier de conseils et d’astuces pour améliorer l’efficacité de vos actions commerciales,
  • participer à des Ateliers partagés par groupe de 3 à 6 personnes pour aborder ensembles divers point commerciaux,
  • recevoir une formation commerciale personnalisée.

 

Prenez rendez-vous pour un entretien de 30 minutes gratuit et sans engagement. Je pourrais ainsi vous proposer le ou les services les plus adaptés aux besoins de votre entreprise et vous accompagner au mieux. N’hésitez plus et contactez moi.

Les ateliers commerciaux : Débloquer vos aprioris et découvrez les bons réflexes à avoir. 

 

Des ateliers de 3h pour en apprendre plus sur 7 sujets capitaux, pour vivre votre entreprenariat plus sereinement et développer votre entreprise efficacement.

Sortir de l’isolement en rencontrant d’autres entrepreneurs et faire grandir votre réseau.

Se former ou réseauter, plus besoin de choisir !

→ La posture commerciale :

Venez découvrir le côté obscur du développement commercial, la boite à outil de l’entrepreneur qui réussi. « La meilleure façon de prédire l’avenir consiste certainement à le créer soi-même. » Peter Drucker

La clientèle cible :

Ne perdez plus de temps avec le mauvais client. Allez droit au but et visez juste. Identifiez votre clientèle cible.

Le modèle économique :

Comment définir un modèle économique personnalisé et viable ? Comment le faire évoluer ? Identifier vos freins et vos leviers. Le béaba de l’entrepreneur qui s’en sort.

Le Plan d’Action Commercial :

Ou la comment passer de la stratégie à l’action. La fameuse feuille de route. L’outil commercial par excellence. On le détail, on l’analyse et on l’expérimente ensemble.

Présenter son activité :

La bonne posture commerciale, une clientèle ciblée, un modèle économique béton, un Plan d’Action au petits oignons, et la cerise sur le gâteau, une présentation parfaite, en toute circonstance, et même à l’improviste.

La prospection :

Le défis de l’entrepreneur. Les étapes de la prise de contact. L’importance d’avoir un discours bien défini qui s’aligne sur son entreprise et la valeur de l’écoute active.

Le réseautage :

On en fait, ou pas. On y croit, ou pas. Mais ca marche. Vite et bien ca ne va pas ensemble ? Sauf pour le réseautage. Construire et faire vivre son réseau.

60€ HT l’atelier par personne. 50€ HT l’atelier dès 3 ateliers réservés.

 

Creative Designer

Creative designer et formatrice en créativité

Caroline CAROUGE

art, conseil
Creative designer, artiste peintre et créatrice multi-techniques, je joue et travaille au quotidien avec la créativité et je partage mon expérience lors de formations et d'ateliers créatifs.


Consultante en creative design

Vous aider à trouver des solutions adaptées et innovantes.

Mes principaux domaines d’expertises sont :

  • la réduction des déchets
  • l’upcycling
  • imaginer des solutions innovantes et ergonomiques
  • l’utilisation de techniques créatives et artisanales avec des ressources inutilisées
  • trouver des idées originales
  • la transmission de la créativité

J’accompagne des projets en lien avec la transition écologique, l’art, le design, la culture, l’agriculture, l’agroécologie, la recherche d’emploi, l’entreprenariat, l’accompagnement des jeunes, l’économie sociale et solidaire, l’artisanat…

Retrouvez en photos en bas de la page, des exemples concrets de projets que j’ai eu la chance d’accompagner ces dernières années.

 

Facilitatrice en créativité

Vous accompagner sur le chemin de votre créativité

J’ai été passionnée, dès mes études en Design industriel, par le processus de création et j’en ai fait mon principal sujet de recherches et d’activités ces 10 dernières années :

  • Coach en créativité pour artistes, artisans, adolescents, adultes
  • Organisation d’ateliers créatifs pour collectifs et de toiles collectives
  • Accompagnement en conceptualisation de lieu collectif, association et entreprise
  • Déblocage de créativité en séance individuelle.
  • Conception d’outils privilégiant la créativité, le travail en collectif et l’accompagnement individuel.

J’interviens aussi bien en entreprise, dans des collectifs qu’auprès de particuliers avec des propositions adaptées à vos besoins.

 

Tous les projets et ateliers sont adaptés et sur mesure, alors tout commence par une prise de contact pour me donner les grandes lignes de vos envies et besoins : caroline.carouge@gmail.com

 

FORMATION  “créativité et innovation”

durée: 1 jour
la formation est intégrée au catalogue de formation Mosaform, certifié Qualiopi depuis 2021.

Vous former à la démarche créative grâce à une approche originale et innovante, qui allie la force de la pratique artistique et le pouvoir du processus de création.

Elle a pour objectif de réveiller son potentiel créatif et d’apprendre à utiliser sa créativité afin d’innover dans n’importe quel secteur, personnel ou professionnel, à titre individuel et collectif.

Cette formation est faite pour vous et/ou vos équipes, si vous souhaitez :

  • Comprendre les mécanismes de la créativité
  • Sortir des limitations et penser différemment
  • Connaitre les étapes du processus de création
  • Favoriser l’émergence de nouvelles idées
  • Résoudre les problèmes avec créativité
  • Vous connecter à la pratique créative
  • Vous approprier une boîte à outils créative

 

Pour en savoir plus sur mon parcours visitez:  www.carolinecarouge.jimdofree.com

Créatrice, artiste peintre, imaginatrice

Titulaire d’un BPREA Apiculture depuis avril 2022, mon envie est de poursuivre mon chemin créatif d’imaginatrice  en explorant les liens entre agriculture et design, abeilles et ressources, fleurs et humanité.
Une des clés de la créativité  est de la capacité à établir des rapprochements et des associations d’idées pour avoir des idées originales et innovantes, j’aimerai mettre ce talent au service du Vivant et faire de ce monde un jardin merveilleux.

Créatrice, artiste peintre, retrouvez mes différentes créations sur https://full-of-lyne.jimdofree.com

VIRGOLA

Aide à l'expression française écrite et/ou orale

Marc PUTOD

conseil
Que ce soit dans notre vie quotidienne, ou dans la sphère professionnelle, la langue française est partout. Et, que vous le vouliez ou non, votre niveau dans ce domaine influe sur le regard qu'ont les autres sur vous. Il impacte également l'image de l'entreprise que vous dirigez ou dans laquelle vous travaillez.
VIRGOLA peut vous aider à progresser en vous réconciliant sereinement avec le français écrit et/ou oral, par des sessions de formation, ou par la correction
ou la rédaction de vos documents.

REMISE A NIVEAU EN FRANCAIS :

Tout comme une virgule peut modifier de façon importante la signification d’un texte -et pas seulement en droit -, la tournure d’un écrit et la qualité de sa syntaxe peuvent avoir de réelles répercussions sur le lecteur qui le reçoit.

De même, le niveau de votre expression orale peut impacter fortement – parfois négativement -l’impression que votre interlocuteur a de vous.

Si l’effet peut être relativement mesuré dans la vie privée, il en est tout autrement dans le monde de l’entreprise : frein à l’embauche, un niveau de français jugé insuffisant pourra également nuire à l’évolution de votre carrière professionnelle, ou donner une image peu reluisante de votre société.

C’est pourquoi je propose des sessions de remise à niveau en français à la carte :

  • à destination des entreprises ou des particuliers
  • en groupe ou en individuel
  • en présentiel ou à distance

Mon credo : dédramatiser la langue française en conciliant astuces, humour, et exercices concrets, afin que vous puissiez vous la réapproprier !

CORRECTION / REDACTION DE VOS ECRITS :

Certifié Expert en orthographe en 2021, et parce qu’écrire n’est pas toujours évident (A chacun ses compétences), je vous propose mon aide personnalisée et confidentielle pour la rédaction ou la correction de vos documents, qu’ils soient d’ordre :

  • professionnel : discours, rapport, lettre de motivation, courriel, etc.
  • administratif : lettre adressée à la CAF, au Trésor Public, à votre opérateur de téléphonie ou votre bailleur, etc.
  • personnel : lettre d’amour, éloge, mémoire, exposé, roman, etc.

 

SOUTIEN SCOLAIRE :

Fort d’une expérience de 7 ans pour une grande enseigne nationale, je la mets désormais au service de vos enfants, de la 6ème à la terminale, en français, bien évidemment, mais aussi en mathématiques et en économie.

 

A noter : les cours à domicile peuvent vous faire bénéficier d’un crédit d’impôt de 50 %.

SENSUS ACTIO

Conseil en ingénierie de formation et de certification

Raymond BANO

conseil
Conseil en ingénierie pédagogique et de certification professionnelle :
- Enregistrement RNCP et RS
- Labellisation Qualiopi
- Ingénierie AFEST

Organismes de formation, formateurs indépendants, entreprises :

Développer et adapter  l’offre de formation au regard des changements induits par la loi du 5 septembre 2018, dite Avenir Professionnel :

  • Faciliter la mise en place, le suivi des démarches qualité au regard des attentes du référentiel “Qualiopi”
  • Enregistrer les certifications proposées au RNCP (Répertoire National des Compétences Professionnelles) ainsi qu’au RS (Répertoire Spécifique des certifications et habilitations) en vue d’inscrire ses actions de formation au portail EDOF (Mon Compte Formation)
  • Accompagner la mise en place d’actions de formation en situation de travail (AFEST) dans des contextes de recrutement sur des postes nécessitant des adaptations particulières, de renouvellement générationnel, de besoins en compétences spécifiques à une entreprise en particulier

Ils nous ont fait confiance :

  • Abelart Productions – Paris (75)
  • Administration RH Services – Montauroux (83)
  • Ascenciel – Salon de Provence (13)
  • Barista Bartender Solutions – Velaux (13)
  • Centre de Formation Professionnelle aux Métiers du Son (CFPMS) – Marseille (13)
  • Centre National de Formation au portage de Bébés (CNFPB) – Trévoux (01)
  • CFA MEDD (Métiers de l’Environnement et du Développement Durable) – Aix-en-Provence (13)
  • CFA FUTUROSUD des Métiers du Sport, du Tourisme Social et de l’Animation – Marseille (13)
  • CFA Formation Emploi Avenir – Sport Animation Tourisme – Drôme Ardèche – Montélimar (26)
  • Comité Régional Sport Pour Tous Corse – Lucciana (2B)
  • Digital Vidéo Sud – Aix-en-Provence (13)
  • Dimension Corde – Mimet (13)
  • Ecole Française du Bâtiment – Nice (06)
  • Ecole des Managers de l’Economie Sociale et Solidaire (CIHRES – ECOMESS) – Marseille (13)
  • Equiloisirs – Corte (2B)
  • Fédération nationale des CFA Sport Animation Tourisme – Marseille (13)
  • Grandir – Cabinet de coaching pour dirigeants et équipes – Paris (75)
  • Institut National de Plongée Professionnelle (INPP) – Marseille (13)
  • Institut Régional de Formation à l’Environnement et au Développement Durable (IRFEDD) Aix-en-Provence (13)
  • JR3C – Les Pennes-Mirabeau (13)
  • Mouv Consult Centre de coaching – Toulon (83)
  • My Team – Lyon (69)
  • Prestations Qualité Bourgoin – Bourgoin-Jallieu (69)
  • SAGA-Formation Grenoble (38)
  • SCOP La Durance – Marseille (13)
  • SEA School Coiffure – Aix-en-Provence (13)
  • Visio-Lang – Paris (75)
  • W2 Formation – Bandol (83)

Sonia Klein Coach / Formatrice

Connaissance de soi & Conduite du changement

Sonia Klein

conseil
de l'envie de changement ... au plaisir de changer !

10 années de passion et d'expérience...
Ce que j'aime au cœur de l'accompagnement au changement, c’est l’émergence des potentiels humains, ce temps de maturité où un individu se réalise en cohérence avec ses aspirations profondes suivant la direction qu’il s’est donnée.

PUBLIC VISE

Toute entreprise et tout particulier désireux de maintenir son organisation dans la performance et l’épanouissement.

FNE  – (FOAD) Formations à distance

 

RÉFÉRENCES

Diplômée de Formation supérieure de Coaching / RNCP NSF 315

Serenity Coach Institut /Développement personnel & Entreprises

Certification au biofeedback de cohérence cardiaque et émotionnelle

Unité spécialisée Stress et Anxiété du CHU de Lille

Facilitatrice PARCOURS SPARK RÉSILIENCE©️

Animatrice SEVE  « Savoir Être et Vivre Ensemble »

Association présidée par Frédéric LENOIR

Co-fondatrice d’ACDA06 

Aux Côtés Des Aidants dans les Alpes Maritimes

ILS M’ONT FAIT CONFIANCE

CHU de Nice  Personnels SSR, USLD, EHPAD.

Formation “Travailler en équipe”

Scop MOSAIQUE  à Volx (04)

Formations pour les entrepreneurs

Dynamiser son activité / Optimiser ses ressources /Mieux communiquer /Booster ses résultats…

Comité de Bassin d’Emploi ÉMERGENCE à Embrun (05) 

Formation Employeurs & Saisonniers “Libérer ses talents et ses compétences”

Formation Employeurs « Motiver ses salariés par la communication interne »

Formation Employeurs « Conduite de l’entretien professionnel »

 

TÉMOIGNAGES  accompagnements individuels

https://cavadesoi.fr/

 

 

 

Étude de vos besoins, renseignements & tarifs sur simple demande

 

PREMIER ENTRETIEN OFFERT/ LIBRE D’ENGAGEMENT

CONFERENCES (en Visio ou en présentiel)

  • L’art du feedback
  • les 7 temps pour un équilibre au quotidien
  • Zoom sur le lâcher-prise

Durée : 2 heures

1h30 consacrée au partage d’outils
30mn consacrées à vos questions

 

AUTRES CONFERENCES EN REPONSE A VOS BESOINS

THÉMATIQUES  / CHOIX DE MODULES SUR MESURE

Communiquer

  • passer du réactionnel au relationnel
  • l’impact de la communication sur la santé de tous
  • travailler en équipe
  • nourrir ses relations
  • valoriser ses partenariats
  • conduire un entretien professionnel
  • décoder les émotions

Valeur ajoutée personnelle & professionnelle

  • clarifier ses valeurs
  • identifier ses besoins
  • établir ses priorités
  • savoir dire NON
  • libérer sa créativité
  • développer son charisme et sa singularité
  • équilibrer vie privée, vie professionnelle et vie personnelle

Performances & Stratégies de réussite

  • lever les obstacles
  • vaincre le trac et la timidité
  • dépasser ses freins, ses peurs
  • éviter le piège de l’épanouissement personnel
  • optimiser son temps
  • planifier stratégiquement
  • transformer son modèle d’organisation

 

AUTRES ACCOMPAGNEMENTS PROPOSÉS

Formule pas à pas ou intensive

  • identifier son rapport à l’argent
  • transitions et choix de vie / trouver sa voie
  • éveil, pouvoir, lâcher-prise et changement
  • sortir des relations toxiques

 

MEDIATION RELATIONNELLE / INTELLIGENCE COLLECTIVE /AUTONOMIE REFLEXIVE

Prévention et gestion des conflits 

  • contexte familial, conjugal, professionnel, associatif…

Analyse des pratiques

  • partage d’expériences
  • consensus /réflexions communes
  • élargissement des perspectives

Débat / Conférence / Prise de décisions

  • discernement & transformation
  • animer / coopérer
  • les outils de préparation

Ateliers philo

Enfants – Adolescents – Adultes

  • une pause dans notre rythme effréné (!)
  • favorise l’autonomie
  • éveille l’esprit critique et créatif
  • libère la parole
  • répond à nos besoins fondamentaux de communiquer et de penser par soi-même

IDnCO

Facilitation, accompagnement de projets et d'équipes

Joseph Morin

conseil
C’est en prenant soin en priorité des dynamiques relationnelles et en réactivant les capacités de coopération, de responsabilité, de créativité préexistantes au sein de chaque groupe...

…que les changements, adaptations, améliorations, innovations peuvent réussir durablement – et la qualité relationnelle, l’engagement, l’adhésion se renforcer.

 

Ce qui m’anime, c’est d’observer avec émerveillement les “Je” et le “Nous” trouver leur juste place et leur équilibre au sein du groupe. C’est voir émerger une idée qui n’existait pas, qui est au-delà de l’addition des opinions et des intuitions. C’est sentir le respect, la bienveillance, la gratitude qui s’installent doucement entre les personnes. C’est accueillir les réussites, les tensions et les inconforts comme opportunités d’apprentissage. C’est laisser toute leur place à l’expression des émotions, des langages du corps, des intuitions et de la créativité. C’est pouvoir partager, transmettre, expérimenter et continuer à apprendre et à m’enrichir avec les collectifs et les personnes que j’accompagne.

Je suis un facilitateur qui aide à faire émerger les transformations par les acteurs eux-mêmes plutôt qu’un sachant qui applique ou fait appliquer des méthodes ou concepts tout faits.

J’accompagne les collectifs à se créer, se structurer, fonctionner et évoluer de manière plus écologique, considérant le collectif comme un être vivant, avec son cycle, ses interactions et ses relations avec son environnement. Relations dont il s’agit de prendre soin.

Je mets en pratique les principes de l’intelligence collective, de l’éducation populaire, de l’intelligence émotionnelle et subtile, des approches systémiques.

Je développe et réinterroge en continu ces principes en suivant des formations et en coanimant des projets avec des praticiens spécialistes de ces domaines :

Philippe Oswald : PLACE – www.place.coop/

Christian Meyer : Médiations systèmes –

Youssef Akhzouz : Choufchouf – http://www.choufchouf.org/

Katia Pierson : Médiatrice et Facilitatrice du développement durable

 

Je me suis formé :

– à l’intelligence collective avec Marine Simon

– aux constellations systémiques d’organisations avec Chantal Motto

– au théâtre de présence sociale avec Agathe Peltereau-Villeneuve

– aux systèmes et cercles restauratifs avec Déclic – CNV éducation

– aux constellations familiales à l’ École de chemins de la Joie d’Eric Laudière

 

Pro Voc'

Bilan de compétences - épanouissement professionnel

Hélène Delmas

conseil
Bienvenue chez Pro Voc' - L'Excellence au service de l'Humain

Dans un monde où le travail façonne tant notre identité, Pro Voc' se distingue par une approche qui place l'individu au centre de tout projet professionnel. Nous croyons que la clé du succès réside dans l'harmonie entre votre essence et votre projet.

Chez Pro Voc', nous accompagnons une diversité de profils : des professionnels en quête d'évolution, des individus en transition de carrière, des entrepreneurs novateurs, et des personnes aspirant à une meilleure adéquation entre leurs valeurs et leur vie professionnelle. Notre gamme de services est conçue pour répondre à chaque étape de votre parcours professionnel

Le Bilan de compétences

Une démarche active vers le changement et l’épanouissement.

Objectifs :

  • identifier et utiliser ses échecs pour atteindre la réussite
  • identifier ses potentiels et ses limites
  • repérer les schémas répétitifs
  • apprendre à se connaître
  • bien gérer un changement de vie
  • trouver sa voie professionnelle ou évoluer professionnellement
  • confirmer un projet
  • dynamiser sa carrière

max. 24 heures – 3 mois – Financements possibles (OPCO, CPF, Pôle emploi)

A Forcalquier, Manosque et en distanciel

Chez Pro Voc’, notre bilan de compétences est un parcours de découverte et de développement personnel et professionnel, qui respecte le code déontologique des bilans de compétences. L’accompagnement est structuré en trois phases clés pour une exploration complète et approfondie.

L’objectif du bilan de compétences est de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. Vous souhaitez changer de travail ou mieux vous connaître pour une éventuelle reconversion ? faire le point sur votre parcours et vos compétences ? identifier des schémas professionnels qui se répètent ou lever des freins ? Je vous accompagne vers un changement professionnel et un épanouissement. Par des tests, des entretiens, des investigations métiers, des outils personnalisés et originaux, par une approche centrée sur l’humain, je vous accompagne dans la mise en place d’un plan d’action et d’une stratégie de réussite au changement professionnel.

Conformément au Code du Travail, les phases de déroulement du bilan sont au nombre de trois :
► La phase préliminaire
► La phase d’investigation
► La phase de conclusion

Un entretien de suivi a lieu 6 mois après la restitution de votre bilan de compétences.

Entretien de présentation gratuit (45 MIN )
Lors de cet entretien, j’écoute votre demande, votre situation professionnelle et vos besoins.
Je vous présente le déroulement du bilan de compétences, je réponds à vos questions et évalue si un bilan de compétences est adapté à votre situation. Si c’est le cas, nous identifions ensemble les possibilités de financement et définissons un nombre d’heures d’accompagnement.
Cet entretien est gratuit et n’engage pas la personne. RDV en ligne 

Quels avantages à effectuer un bilan de compétences avec Pro Voc’ ? 

Une approche humaine et empathique avec écoute et suivi individualisé. Des outils originaux et adaptés au profil de la personne. Un bilan de compétences qui se fait en co-construction pour aller vers un plan d’action et un/des projets réalistes.

Quelques commentaires des bénéficiaires :

“Accompagnante très attentive et qui adapte les méthodologies et les outils en fonction de mon besoin, de mon énergie de la journée et de la progression des infos qui émergent à fur et à mesure de l’évolution du bilan.”

“Ecoute, bienveillance et disponibilité de l’accompagnant”

“J’ai particulièrement apprécié l’utilisation des différents tests qui a permis de mettre en avant des facettes de ma personnalité jusqu’ici non exploitées. Leur utilisation viendra solidifier mon projet professionnel”

“J’ai apprécié les qualités humaines de l’intervenante, son bon relationnel et sa très bonne maîtrise du métier”

 

Référentiel de Naissance®

SEANCES D’ACCOMPAGNEMENT avec le Référentiel de Naissance®

INDIVIDUEL, COUPLE , GROUPE

Le Référentiel de Naissance® est à la fois un outil, une méthode d’accompagnement. C’est un outil thérapeutique par le langage symbolique, un outil de connaissance de soi, un outil de résolution de conflit avec soi et les autres, pour se questionner, pour questionner le Monde. Par sa technique de questionnement et de travail en miroir, il devient libérateur de la parole, un outil d’auto-guérison, un miroir de notre inconscient. Il aide à exprimer et à conscientiser des blocages, mais aussi vos ressources.

Les objectifs d’un accompagnement par le Référentiel de Naissance® :

  • Débloquer une situation ponctuelle ou non
  • Mieux se connaître et identifier ses mécanismes
  • Définir une orientation ou identifier des blocages professionnels
  • Lors de changement dans sa vie
  • Questionner une problématique de couple (conjoint, associé…)
  • Travailler une cohésion dans un groupe

Sur RDV : renseignements : referentiel.naissance@gmail.com 0766014001

 

FORMATION CERTIFIANTE “Praticien en Référentiel de Naissance®”

Créez une activité au service des autres !

Cette formation concourt à l’acquisition d’une méthodologie, d’une philosophie et d’une éthique pour aller vers la connaissance de soi, pour accompagner et coacher les personnes vers une connaissance d’eux-mêmes et du Monde par l’intermédiaire de symbole et à partir du vécu de la personne.
Accompagner par le Référentiel de Naissance® permet de libérer une parole et une pensée chez le consultant, c’est le questionner, en partant de son vécu, pour l’amener à retrouver une part de
lui-même, une part manquante.

Cycle 1 et Cycle 2  – session permanentes (à partir de 6 personnes)

un groupe en distanciel (cours de soir – 3h par semaine)

un groupe en présentiel (un week-end par mois)

 

La Formatrice est praticienne et formatrice en Référentiel de Naissance® certifiée par l’Ecole internationale Georges Coleuil

Référentiel de Naissance® est une  marque déposée et enregistrée à l’INPI sous le n°063425574.

Plus d’informations : https://www.competences-provoc.fr/formations

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ETCetera

Formation et Accompagnement

Elisabeth DUGIER et Marie FLORES

conseil, service
Notre métier : L’accompagnement au changement et la facilitation de l’intelligence collective

ETCetera, une éthique et des choix méthodologiques et pédagogiques…

■ Partir de l’expérience de chacun au cœur des processus de formation et de changement
■ Faire confiance aux talents des professionnels et en leur capacité à tirer parti de leur expérience
■ Mettre en place une pédagogie active, participative et coopérative
■ Accueillir la complexité en gardant le cap sur le sens de l’action
■ Prendre soin des liens entre les personnes, en confiance
■ Soutenir l’audace, oser dire, essayer et s’autoriser l’erreur
■ Promouvoir les pratiques d’évaluation en dynamique
■ Partir de l’expérience de chacun au cœur des processus de formation et de changement
■ Faire confiance aux talents des professionnels et en leur capacité à tirer parti de leur expérience

Le bureau ETCetera invente et expérimente des façons de travailler et d’entreprendre, alternatives fondées sur la coopération.

Il accorde une attention particulière au développement de compétences collectives, de pratiques de mutualisation et processus d’innovation, en facilitant l’intelligence collective.

L’écoute, le respect et la confiance réciproque pour innover et vous accompagner dans :
– le changement,
– les apprentissages,
– vos projets.

Le cœur de métier du bureau est d’accompagner au changement et faciliter l’intelligence collective.

Pour cela, il élabore chaque prestation à partir d’un contexte et d’une demande, en combinant  expertises, posture de facilitation et approches méthodologiques centrées sur le travail réel, le soin aux liens et l’explicitation.

  • ►Formation et transmission
    Rendre le travail apprenant, apprendre ensemble par l’expérience pour être plus performant et innover. Le bureau ETCetera invente à chaque commande des réponses « sur mesure » faisant une large part aux outils de l’intelligence collective et à la pédagogie coopérative.
  • ►Coopération et innovation
    Engager des dynamiques d’échanges propices à l’enrichissement réciproque et aux innovations en termes d’évaluation, de mutualisation, de capitalisation et co-construction. Le bureau ETCetera facilite l’intelligence collective dans une logique de fertilisation croisée.
  • ►Analyse du travail
    Parler de travail entre professionnels, apprécier les évolutions et valoriser la connaissance des métiers. ETCetera, par l’écoute et l’échange, accompagne l’évolution des pratiques et du travail prescrit (méthodes-procédures-outils : opérationnels-organisationnels-stratégiques).

Le bureau ETCetera est formé d’un binôme entrepreneuses-associées au sein de la Coopérative d’Activités et d’entrepreneurs (CAE) Mosaique depuis 2019.

Marie FLORES et Elisabeth DUGIER sont toutes deux auditrices pour la certification Qualiopi, au sein de la galaxie CertUp Maïeutika