Coopérative d’Activités et d’Entrepreneurs MOSAIQUE

Selon Terre de liens, 200 fermes disparaissent chaque semaine en France, 50 000 hectares de terres chaque année, et en 20 ans 300 000 emplois agricoles ont été détruits.

Un nouveau modèle s’impose! C’est pourquoi notre coopérative a créé en 2012 son établissement secondaire agricole Mosagri. Il s’agit de permettre le test d’activité dans les secteurs de l’agriculture, du paysage, de l’espace vert, de la forêt… toutes activités dépendantes du régime de la MSA.

Mosagri est présente sur l’ensemble de la Région Sud Paca.

L’agriculture dans Mosagri.

                       

La Coopérative permet aux porteurs de projets agricoles de déployer leur activité dans un cadre salarié partagé, sans installation au sens habituel de la profession.

Elle s’est rapprochée dès 2012 du Réseau National de Espaces Test Agricoles (RENETA) alors en constitution permettant la capitalisation des pratiques et la reconnaissance de ce nouveau statut  d’agriculteur-rice en test ou salarié .

La phase de Test évite une trop grande prise de risque économique et les risques d’isolement, grâce à l’accompagnement de l’équipe support et les moments d’échanges collectifs entre coopérateurs.

L’activité agricole et la question de l’alimentation sont abordées sur un territoire sous un jour nouveau. 
Ce dispositif mobilise aussi les acteurs du territoire et les professionnels (collectivités, ADEAR, SAFER, Chambre d’Agriculture, Terre de Liens, Agribio, CFPPA, …) pour faciliter l’accès au foncier agricole et l’intégration au tissu économique et social local.

 

Qui sont les agriculteur-es de la coopérative MOSAGRI ? 

La majorité des candidats sont dans une phase de reconversion professionnelle (une très grande majorité est inscrite à pôle emploi au moment de l’entrée), avec un projet prévisionnel élaboré suite à une phase d’apprentissage ou une formation professionnelle (BPREA), avec en plus souvent un accompagnement préalable par l’ADEAR.

53 entrepreneur-es agricoles étaient engagé-es  dans la coopérative MOSAGRI EN 2020, dont 37 en contrat CAPE et 16 sous statut de salariés associés.
La plupart des activités agricoles sont représentées, avec une majorité de productions maraîchères suivi de l’élevage et des plantes aromatiques, à parfums et médicinales.

La quasi-totalité des entrepreneurs est engagée dans une démarche agro-environnementale et la majorité sont certifiés AB.

L’objectif principal de la coopérative est d’accompagner des personnes sur le long terme pour devenir, après leur phase de test, entrepreneur.e coopérateur.trice et associé.e de l’entreprise agricole partagée. 

 

Faites connaissance avec quelques uns d’entre eux!