Coopérative d’Activités et d’Entrepreneurs MOSAIQUE

Mosagri

La Coopérative d’Entrepreneurs Mosaïque (née en 2007) a créé en 2012 un établissement secondaire agricole Mosagri pour répondre à une demande de test d’activité dans les secteurs de l’agriculture, du paysage, de l’espace vert, de la forêt… dépendants du régime de la MSA.

Née dans les Alpes de Haute Provence, Mosagri s’est rapidement déployée au delà du département sur la Région Sud Paca.

L’agriculture dans Mosagri.

  

La Coopérative permet aux porteurs de projets agricoles de déployer leur activité dans un cadre salarié partagé, sans installation au sens habituel de la profession.

Elle s’est rapprochée dès 2012 du Réseau National de Espaces Test Agricoles (RENETA) alors en constitution permettant la capitalisation des pratiques et la reconnaissance de ce nouveau statut  d’agriculteur-rice en test ou salarié .

La phase de Test évite une trop grande prise de risque économique et les risques d’isolement, grâce à l’accompagnement de l’équipe support et les moments d’échanges collectifs entre coopérateurs.

L’activité agricole et la question de l’alimentation sont abordées sur un territoire sous un jour nouveau. 
Ce dispositif mobilise aussi les acteurs du territoire et les professionnels (collectivités, ADEAR, SAFER, Chambre d’Agriculture, CFPPA, …) pour faciliter l’accès au foncier agricole et l’intégration au tissu économique et social local.

Qui sont les agriculteur-es de la coopérative MOSAGRI ? 

La majorité des candidats sont dans une phase de reconversion professionnelle (une très grande majorité est inscrite à pôle emploi au moment de l’entrée), avec un projet prévisionnel élaboré suite à une phase d’apprentissage ou une formation professionnelle (BPREA), avec en plus souvent un accompagnement préalable par L’ADEAR.

53 entrepreneur-es agricoles étaient engagé-es  dans la coopérative MOSAGRI EN 2020, dont 37 en contrat CAPE et 16 sous statut de salariés associés.
La plupart des activités agricoles sont représentées, avec une majorité de productions maraîchères suivi de l’élevage et des plantes aromatiques, à parfums et médicinales.

La quasi-totalité des entrepreneurs sont engagés dans une démarche agro-environnementale et la majorité sont certifiés AB.

L’objectif principal de la coopérative est d’accompagner des personnes sur le long terme et souhaitant, après leur phase de test, devenir entrepreneur coopérateur et associé de l’entreprise agricole partagée. 

Découvrez les activités Mosagri

David Skowonek

Suite de la série de portraits filmés d’entrepreneurs de Mosagri, la branche agricole de notre super coopérative. Rencontre surprenante au […]

Lire la suite

Claudie Mereu

Claudie Mereu

Nouvelle rencontre d’une série de portraits filmés d’agricultrices & d’agriculteurs de Mosagri, la branche agricole de notre super coopérative! Petite […]

Lire la suite

Pascale Luiggi

Pascale Luiggi

Nouvelle rencontre d’une série de portraits filmés d’agricultrices & d’agriculteurs de Mosagri, la branche agricole de notre super coopérative! Très […]

Lire la suite

Séverine Rapuzzi

Série de portraits filmés d’agricultrices & d’agriculteurs de Mosagri, la branche agricole de notre coopérative Mosaïque Coopérative d’Activités et d’Entrepreneurs […]

Lire la suite

Julie Dixon

Heureux hasard de croiser Julie Dixon à la Grande Bastide et avant la pluie… Julie fait de la cueillette sauvage […]

Lire la suite