Coopérative d’Activités et d’Entrepreneurs MOSAIQUE

Coopérer et mutualiser : Construire et animer un réseau

Thématique : Accompagnement au changement

Formateur : ETCetera

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Dates

A déterminer en fonction des demandes

Durée

2 journées sur la base de journées de 7 heures

Options : Pour accompagner l’appropriation et le transfert des acquis du module, cette formation peut être complétée par un accompagnement individuel ou collectif, pour la mise en place et la structuration d’un réseau au sein d’une organisation ou d’une entreprise.

Lieu

Présentiel.
Lieu à déterminer en fonction des demandes

Public et pré-requis

Équipes, managers, professionnels, bénévoles associatifs ou élus…, concernés par la mise en réseau, ou souhaitant mieux connaître et comprendre le travail en réseau et en partenariat.

Nombre de participants

Le module accueillera de 8 à 15 participants maximum.

Formateur.trice (nom, e-mail et/ou tél)

Cabinet ETCetera
Mail : mflores@etcformation.fr
Tél : 06.82.01.78.86

Tarifs

300 euros/stagiaires
Sur devis pour les commandes de groupe (entreprises, institutions…).

Dates d'ouverture et clôture des inscriptions

Prendre contact avec Marie FLORES

Présentation du/ de la formateur.trice

Marie FLORES est sollicitée depuis plus d’une vingtaine d’années sur des missions d’appui, d’études et d’évaluation, et en tant que formatrice (formations de formateurs, animation de Groupes d’Analyse des Pratiques Professionnelles, formations-action …).
Formée en psychologie sociale et en sciences de l’éducation, elle accompagne les pratiques de coopération au travail, et mobilise les outils de l’intelligence collective. Son parcours est marqué par la confiance aux talents des professionnels et en leur capacité à tirer parti de leur expérience dans une vision systémique.

Elisabeth DUGIER, titulaire d’un Master en ingénierie de formation complété par un certificat de spécialisation « Innovations Socio-Économiques », travaille depuis plus de vingt-cinq ans au sein de projets dédiés à la structuration et l’animation de réseaux, et plus spécifiquement sur les questions que soulèvent les différents supports et outils. Son parcours l’a amené à développer une expertise sur les thématiques de handicap au travail, d’accès à la langue et aux savoirs de base, ainsi qu’une maîtrise de la méthodologie de projet. Sa connaissance des dispositifs publics, du travail en réseau et sa capacité d’écoute se combinent, pour capitaliser et tirer parti des expériences acquises dans une logique de mutualisation et d’amélioration en continu.

Objectifs

En partant des pratiques de chacun, comme autant de richesses à capitaliser, modéliser et transmettre, il s’agira de leur permettre d’identifier les conditions de réussite et de pérennité en termes de projet, et ainsi définir les modalités de construction, de fonctionnement et d’animation de réseau.

  • Clarifier les concepts et les notions voisines
  • Connaître les différents types de réseau et leurs caractéristiques et plus-values
  • Identifier les finalités, les parties prenantes et les conditions de réussite
  • Déterminer les différents niveaux d’objectifs et définir un cadre d’intervention et les ressources à mobiliser
  • Développer une pratique de mise en réseau au regard des éléments organisationnels et humains en présence : initier, piloter, animer et faire vivre un réseau professionnel.

Principaux contenus pédagogiques

Une attention particulière est accordée à la façon dont les contenus sont introduits, faisant une large part, non seulement à l’analyse des expériences des participants, mais également à la mise en place de situations pédagogiques favorisant le travail en sous-groupes plus propice à l’échange. Les choix pédagogiques privilégient une approche ludique et dialectique. Elle s’efforce de valoriser les participants ayant déjà des connaissances et/ou expériences sur le sujet dans une visée d’entraide et de mutualisation.

Étapes de travail :

  1. Confrontation des expériences et des visions du réseau et de la coopération
  2. Travailler en réseau : de quoi parle-t-on ? Quels enjeux ? Quels écueils éviter ?
  3. La mise en réseau : quel diagnostic initial ? quelles intentions pour quels bénéfices ?
  4. Coopérer : quels objectifs ? quelles conditions ?
  5.  Animer un réseau : quelle méthodologie ? Quels moyens ? outils ? Quelles régulations ?

Principaux contenus de référence :

  • Définitions, concepts et notions clés :
    Réseau, coopération, intelligence collective, partenariat, collaboration, communautés, système, mutualisation, partage de pratiques…
  • L’objet d’un réseau :
    Les valeurs et intentions. Les membres et leurs niveaux d’intérêts. L’échelle et le territoire.
  • La conception d’un réseau :
    Créer un réseau. Les moyens. Les types de partenariat et de contractualisation. Les modalités de co-construction et de coanimation.
  • La vie d’un réseau :
    Le faire vivre. Assurer son maintien. Les outils de communication entre ses membres et à l’externe. L’alimenter et lui permettre de progresser. Les ouvertures sur sa composition. Les connexions avec d’autres réseaux.

Modalités d'évaluation des stagiaires

Résultats attendus :

  • Appropriation des caractéristiques et conditions de la mise en réseau
  • Identification des finalités et des niveaux d’objectifs sur la base d’une démarche d’analyse des besoins
  • Élaboration d’une organisation (membres et niveaux d’implication) et du cadre général de fonctionnement (animation et modalités de communication).

Évaluation :

Un outil d’évaluation permet aux participants en fin de formation d’exprimer leur degré de satisfaction sur le dispositif, d’auto-évaluer les acquis de la formation, d’apprécier l’atteinte des objectifs et à se mettre en perspective en termes de transfert des acquis en situation professionnelle.

Accessibilité au public en situation de handicap

Mosaform attache une vigilance toute particulière à ce que ses formations soient accessibles à tous. C’est pourquoi, nous proposons un entretien aux personnes en situation de handicap afin de prendre en compte les spécificités de chacun et de déterminer les éventuels aménagements et dispositions à mettre en place. L’intervenant-e et la référente Handicap sont à disposition dans ce sens tout au long de la formation.


Date dernière actualisation de ce contenu : 30/10/2021