Coopérative d’Activités et d’Entrepreneurs MOSAIQUE

Formation de formateur occasionnel

Thématique : Accompagnement au changement

Formateur : ETCetera

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Dates

A déterminer en fonction des demandes

Durée

2 journées sur la base de journées de 7 heures

Lieu

Présentiel
Lieu à déterminer en fonction des demandes

Public et pré-requis

• Professionnels n’ayant pas suivi de formation de formateurs.
• Professionnels ayant une mission de transmission (tutorat, management …)
• Professionnels ayant déjà été en situation de concevoir et animer une formation, ou susceptible de l’être.

Nombre de participants

Le module accueillera de 8 à 12 participants maximum.

Formateur.trice (nom, e-mail et/ou tél)

Cabinet ETCetera
Mail : mflores@etcformation.fr
Tél : 06.82.01.78.86

Tarifs

300 euros/stagiaire
Sur devis pour les commandes de groupe (entreprises, institutions…)

Dates d'ouverture et clôture des inscriptions

Prendre contact avec Marie FLORES

Présentation du/ de la formateur.trice

Marie FLORES est sollicitée depuis plus d’une vingtaine d’années sur des missions d’appui, d’études et d’évaluation, et en tant que formatrice (formations de formateurs, animation de Groupes d’Analyse des Pratiques Professionnelles, formations-action …).
Formée en psychologie sociale et en sciences de l’éducation, elle accompagne les pratiques de coopération au travail, et mobilise les outils de l’intelligence collective. Son parcours est marqué par la confiance aux talents des professionnels et en leur capacité à tirer parti de leur expérience dans une vision systémique.

Objectifs

1. Développer une vision du métier de formateur centré sur les processus d’apprentissage

2. Clarifier les notions d’apprentissage, de formation et de transmission

3. Se doter de repères conceptuels et méthodologiques relatifs aux principaux courants pédagogiques

4. Connaître chacune des grandes étapes d’une démarche d’ingénierie pédagogique

5. Se doter de repères méthodologiques pour concevoir une séquence de formation

6. Repérer les bons réflexes et conditions de réussite pour concevoir et préparer une séquence de formation

Principaux contenus pédagogiques

Nos prestations reposent sur les principes de la pédagogie coopérative.

Une attention particulière est accordée à la façon dont les contenus sont introduits, faisant une large part, non seulement à l’analyse des expériences des participants, mais également à la mise en place de situations pédagogiques favorisant le travail en sous-groupes plus propice à l’échange. Les choix pédagogiques privilégient une approche ludique et dialectique. Elle s’efforce de valoriser les participants ayant déjà des connaissances et/ou expériences sur le sujet dans une visée d’entraide et de co-développement.

Étapes de travail :

  • Confrontation des expériences et des visions du métier
  • Apprendre et former : de quoi parle-t-on ?
  • Être formateur : quelles postures ? quels questionnements ? quelles approches pédagogiques ?
  • L’ingénierie pédagogique : les grandes étapes
  • Zoom sur la conception d’une séquence de formation, de l’analyse des besoins aux choix pédagogiques.

Principaux contenus de référence :

  • Le modèle de l’apprendre (cf. Jean BERBAUM)
  • Le triangle de l’apprendre, pédagogique et didactique
  • Définition des notions clés (apprendre…)
  • Les principales approches pédagogiques : centrées respectivement sur le développement de la personne, les interactions sociales, le traitement de l’information et sur la modification des comportements et grille de positionnement du formateur
  • Les postures du formateurs (degré de directivité, centrage sur le contenu ou la relation…)
  • Quatre opérations mentales pour des choix pédagogiques
  • Les grandes étapes d’une démarche d’ingénierie de formation – schéma global
  • L’analyse des besoins en formation
  • Typologie d’outils pédagogiques (intérêts et limites)

Modalités d'évaluation des stagiaires

Résultats attendus :

  • Renouvellement et/ou enrichissement d’une vision du métier de formateur
  • Capacité à se situer dans une démarche d’ingénierie pédagogique
  • Capacité à définir des objectifs appropriés et à procéder à des choix pédagogiques adaptés
  • Appropriation des concepts clés utiles pour penser et préparer une formation
  • Élargissement de l’éventail des outils pédagogiques mobilisables
  • Identification des postures du formateur

Évaluation :

Un outil d’évaluation permet aux participants en fin de formation d’exprimer leur degré de satisfaction sur le dispositif, d’auto-évaluer les acquis de la formation, d’apprécier l’atteinte des objectifs et à se mettre en perspective en termes de transfert des acquis en situation professionnelle.

Accessibilité au public en situation de handicap

Mosaform attache une vigilance toute particulière à ce que ses formations soient accessibles à tous. C’est pourquoi, nous proposons un entretien aux personnes en situation de handicap afin de prendre en compte les spécificités de chacun et de déterminer les éventuels aménagements et dispositions à mettre en place. L’intervenant-e et la référente Handicap sont à disposition dans ce sens tout au long de la formation.


Date dernière actualisation de ce contenu : 30/10/2021