Coopérative d’Activités et d’Entrepreneurs MOSAIQUE

Groupe d’Analyse des Pratiques Professionnelles : Une approche systémique

Thématique : Accompagnement au changement

Formateur : ETCetera

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Dates

A déterminer en fonction des demandes

Durée

Série de 6 rendez-vous courts mensuels (2h)

Lieu

Présentiel
Lieu à déterminer en fonction des demandes

Public et pré-requis

Professionnels d’une organisation, entreprise, réseau ou métier. Le GAPP réunit des professionnels au sein d’une organisation, d’une entreprise, d’un réseau ou encore autour d’un métier. La palette des professionnels visés est large, citons à titre indicatif :
Les professionnels du travail social, du service à la personne, de la formation professionnelle…
Les professionnels du secteur des services
Les professionnels en situation de management d’équipe et/ou de projets

Un positionnement est réalisé à l’entrée en formation, à l’aide d’un guide méthodologique. Il permet de connaître les attentes des participants, d’identifier les besoins d’adaptations et d’aménagements éventuels à prendre en compte pour rendre accessible la formation à chacun et d’apprécier le niveau de connaissance et/ou de compétence visé par la formation.

Nombre de participants

Le module accueillera de 8 à 10 participants maximum.

Formateur.trice (nom, e-mail et/ou tél)

Cabinet ETCetera
Mail : mflores@etcformation.fr
Tél : 06.82.01.78.86

Tarifs

300 euros/stagiaire
Sur devis pour les commandes de groupe (entreprises, institutions...)

Dates d'ouverture et clôture des inscriptions

Prendre contact avec Marie FLORES

Présentation du/ de la formateur.trice

Marie FLORES est sollicitée depuis plus d’une vingtaine d’années sur des missions d’appui, d’études et d’évaluation, et en tant que formatrice (formations de formateurs, animation de Groupes d’Analyse des Pratiques Professionnelles, formations-action …).
Formée en psychologie sociale et en sciences de l’éducation, elle accompagne les pratiques de coopération au travail, et mobilise les outils de l’intelligence collective. Son parcours est marqué par la confiance aux talents des professionnels et en leur capacité à tirer parti de leur expérience dans une vision systémique.

Objectifs

  • Explorer et interroger ses marges de manœuvre, dans ses relations avec son environnement (partenaires, publics, usagers, clients, collègues, professionnels, élus, bénévoles…) ;
  • Renforcer et/ou construire du sens à son action, au regard d’une vision distanciée de son métier et, dans le cadre de son entreprise ou organisation ;
  • S’approprier et expérimenter des repères pour agir, de la façon la plus équitable, adaptée et sereine possible, en prenant en compte les situations (outils, concepts, postures, modèles…).

Principaux contenus pédagogiques

Les principes pédagogiques dans le cadre de cet espace :

  • Expérimenter le co-développement en tant que processus d’intelligence collective : Écoute, demande, clarification, analyse et ouverture en sont des points d’appui structurants ;
  • Décrire une pratique professionnelle en prenant appui sur l’activité telle que définit par la didactique professionnelle : centrage sur le travail réel et non prescrit ; intérêt pour les processus à l’œuvre tout autant que sur les performances observables ;
  • Éclairer les échanges par des apports théoriques, conceptuels ou méthodologiques « capsules » (courts exposés) identifiées en résonance avec les situations décrites et interrogées collectivement.

Les participants sont invités à respecter les règles et accepter les postulats suivants :

  • Engagement à participer
  • Respect de la confidentialité, chacun doit pouvoir se sentir en confiance
  • Ne pas exprimer de jugement vis-à-vis des autres.
  • Être bienveillant et indulgent les uns envers les autres.
  • Se mettre au travail en recherchant d’autres façons d’agir au travail en expérimentant, tâtonnant si besoin, en faisant de ses erreurs des opportunités d’apprentissage. Les maîtres mots sont « Oser dire et faire ».

Contenus sous forme de « capsules » :

Il s’agit ici d’une liste à titre indicative de contenus qui pourront ponctuer les séances en fonction des problématiques soulevées dans le cadre des situations abordées sous forme de capsules, c’est-à-dire de courtes interventions thématiques : L’intelligence collective et la coopération, la spirale de la confiance, l’art de questionner, complexité et chaos, l’échelle d’inférence, les types de feedback, les deux types de changement, l’échelle d’inférence…

Modalités d'évaluation des stagiaires

Résultats attendus :

  • Garder la maîtrise de son action : Prise de recul et meilleure appréhension des choix d’action au quotidien, dans une visée d’efficacité et de pertinence ;
  • Travailler en cohérence et articulation avec d’autres : vers des pratiques plus partagées en interne et à l’externe, en lien avec les ressources de l’environnement ;
  • Reconnaître la direction à suivre : Réassurance quant aux pratiques mises en œuvre dans une visée de service au public. Il s’agit de se sentir à sa place et en tirer une satisfaction personnelle.
  • Ressourcement intellectuel pour se réapproprier les concepts et principes pédagogiques en œuvres dans les pratiques réelles.

Évaluation :

Un temps d’évaluation permet aux participants en fin de formation d’exprimer leur degré de satisfaction sur le dispositif, d’auto-évaluer les acquis de la formation, d’apprécier l’atteinte des objectifs et à se mettre en perspective en termes de transfert des acquis en situation professionnelle.

Accessibilité au public en situation de handicap

Mosaform attache une vigilance toute particulière à ce que ses formations soient accessibles à tous. C’est pourquoi, nous proposons un entretien aux personnes en situation de handicap afin de prendre en compte les spécificités de chacun et de déterminer les éventuels aménagements et dispositions à mettre en place. L’intervenant-e et la référente Handicap sont à disposition dans ce sens tout au long de la formation.


Date dernière actualisation de ce contenu : 30/10/2021