Bilan de compétences
Thématique : Bilan de compétences
Formateur : contact@provoc.net
Télécharger PDF "Bilan de compétences"
Dates
Sessions permanentes
Durée
24h – env. 12 semaines
Lieu
présentiel ou en distanciel
Public et pré-requis
Tout public
Pas de prérequis
Nombre de participants
1
Formateur.trice (nom, e-mail et/ou tél)
Hélène Delmas - Maison des métiers du livre – 4, avenue de l'observatoire – 04300 Forcalquier
07 66 01 40 01
contact@provoc.net
Tarifs
OPCO / CPF : forfait 1400 euros
Pôle emploi : 33 euros/heure
Auto financement : nous contacter
Dates d'ouverture et clôture des inscriptions
Contacter la formatrice Hélène Delmas.
Présentation du/ de la formateur.trice
Hélène Delmas a une expérience significative dans sa pratique des bilans de compétences et suit régulièrement une supervision de sa pratique. Accompagnatrice socio-professionnelle, consultante en bilans de compétences et formatrice, elle est formée à plusieurs outils d’accompagnement dont le coaching professionnel en PNL et Le Référentiel de Naissance®. La dimension socioprofessionnelle de ses bilans de compétences, sa capacité d’écoute et son approche holistique apportent modernité et richesse à l’accompagnement. Elle considère le bénéficiaire dans sa globalité et adapte ses outils en fonction du profil du bénéficiaire. « Chaque bilan est différent car chaque personne est unique ».
Objectifs
– Faire le point sur ses compétences et motivations
– Identifier ses valeurs au travail
– Identifier ses points forts et ses axes d’amélioration
– Élaborer un ou plusieurs projets professionnels.
– Définir un plan d’action à court, moyen et long terme
Principaux contenus pédagogiques
Le bilan de compétences se déroule en trois phases :
- Phase 1 : Phase préliminaire
- Phase 2 : investigation métier et exploration des compétences
- Phase 3 : phase de conclusion – Synthèse et validation
Le consultant qui accompagne un bénéficiaire est le même tout au long de la démarche, il intervient en entretiens individuels. Les dates des entretiens (d’une durée de 1 à 2h) sont définies à l’avance avec le bénéficiaire. Les rendez-vous peuvent être en journée ou en soirée.
Chaque séance est entrecoupée d’une phase de réflexion active et d’un travail personnel mené par le bénéficiaire.
Les moyens :
Techniques d’entretiens favorisant la progression de l’auto-questionnement et de l’auto-évaluation, questionnements maïeutiques, outils de PNL, approche narrative et récit de vie professionnelle.
Aide aux investigations : apport d’informations, marché de l’emploi, enquêtes métiers, stage en immersion, coaching.
Tests (Central Test) : inventaire des intérêts professionnels, restitution de domaines d’activités et de métiers en adéquation avec la personnalité, profil manager… Les résultats des tests sont utilisés comme un outil et non comme une finalité, les résultats sont relus et analysés avec le bénéficiaire.
Tous les outils et supports sont adaptés au bénéficiaire du bilan de compétences, à son profil, à son niveau.
Modalités d'évaluation des stagiaires
• Questionnaire « CREDOS » à mi-parcours
• Questionnaire d’évaluation en fin de bilan
• Synthèse écrite
• Suivi à 6 mois après la fin du bilan de compétences
Accessibilité au public en situation de handicap
Pour les bilans de compétences en présentiel, nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Il est possible, selon la situation du bénéficiaire, de proposer un aménagement lors de l’accompagnement pour une accessibilité aux supports pédagogiques (supports de travail, planning et durée du bilan de compétences). La consultante est spécialisée dans l’accompagnement socio-professionnel et certifiée référente handicap. Elle accompagne le bénéficiaire dans ses projets et peut le cas échéant se mettre en contact avec son conseiller Cap emploi pour définir des projets professionnels ou des projets de formation adaptés à la situation du bénéficiaire. Nous assurons une veille régulière sur la réglementation en matière d’emploi des personnes en situation de handicap.
Date dernière actualisation de ce contenu : 3/11/2021