Coopérative d’Activités et d’Entrepreneurs MOSAIQUE

Rémunération et contribution coopérative

Dans Mosaïque l'entrepreneurE salariéE devient co propriétaire de son entreprise. Comme tous les autres, dès la période test, il contribue au financement des services mutualisés à juste proportion des résultats de son activité.

Services partagés

L’équipe permanente de la coopérative suit quotidiennement et confidentiellement les éléments économiques des activités, et est régulièrement en relation physique ou virtuelle avec les entrepreneurs.
Un entretien semestriel permet de réfléchir à la stratégie et au développement de l’activité.

L’entrepreneur dispose d’une interface de gestion pour établir ses devis, factures, lire son compte de résultat et voir sa trésorerie. Il communique régulièrement ses pièces (factures, frais engagés, achats divers) pour que la CAE mettre a jour sa comptabilité.

Pendant la période de test, les dépenses de l’entrepreneur-e sont enregistrées dans sa comptabilité à Mosaïque, et ses recettes permettent à la coopérative de lui rembourser au fur et à mesure.
L’activité est gérée analytiquement comme une entreprise individuelle. Sur l’interface de gestion, l’entrepreneur a une vision globale du fonctionnement de son activité (trésorerie, produits, charges, résultat), et peut enregistrer ses frais, réaliser ses devis et ses factures…
Mosaïque garantit la légalité de toutes les activités, elle gère les éventuels contentieux avec les clients.

Contribution coopérative aux services mutualisés

Chaque entrepreneur-e contribue au fonctionnement de l’entreprise partagée, aux services communs, comptabilité, outils de gestion, réalisation de la paie, aide au développement de son activité, mais aussi plan de formation, suivi de la légalité, achats groupés, et partenariats internes.

Cette mutualisation permet à tous de bénéficier de l’appui de l’entreprise avec toutes ses compétences et d’être sécurisé à moindre coût.

La définition du salaire

La coopérative perçoit les encaissements, les oriente et les comptabilise pour chaque activité, et assure l’administration, la gestion fiscale (gestion TVA) et sociale (paiement des salaires et des cotisations).

Les entrées de chiffre d’affaire permettent de couvrir dans cet ordre :

  • Les matières premières nécessaires à la production,
  • La contribution coopérative assise sur ce qui reste,
  • Arrivent alors les frais de fonctionnement : assurance, loyer, téléphone, déplacements, réception…
  • L’excédent permet de couvrir le coût du salaire.

Entreprendre pour soi, réussir ensemble!
Soyez indépendant mais soutenu au sein d’un cadre collectif, stimulant et sécurisant!

Rejoignez nous