Coopérative d’Activités et d’Entrepreneurs MOSAIQUE

Handicap et travail : La fonction de référent Handicap

Thématique : Handicap

Formateur : ETCetera

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Dates

A déterminer en fonction des demandes

Durée

3 journées sur la base de journées de 7 heures

Lieu

En présentiel
Lieu à déterminer en fonction des demandes.

Public et pré-requis

Personnels en charge d’une mission de Référent Handicap, membres d’une mission handicap (gestionnaires en ressources humaines, managers ou personnes en charges des conditions de travail, …)

Nombre de participants

Le module accueillera de 8 à 15 participants maximum.

Formateur.trice (nom, e-mail et/ou tél)

Cabinet ETCetera
Mail : mflores@etcformation.fr
Tél : 06 82 01 78 86

Tarifs

450 euros/stagiaire
Sur devis pour les commandes de groupe (entreprises, institutions…)

Dates d'ouverture et clôture des inscriptions

Prendre contact avec Marie FLORES

Présentation du/ de la formateur.trice

Marie FLORES est sollicitée depuis plus d’une vingtaine d’années sur des missions d’appui, d’études et d’évaluation, et en tant que formatrice (formations de formateurs, animation de Groupes d’Analyse des Pratiques Professionnelles, formations-action …).
Formée en psychologie sociale et en sciences de l’éducation, elle accompagne les pratiques de coopération au travail, et mobilise les outils de l’intelligence collective. Son parcours est marqué par la confiance aux talents des professionnels et en leur capacité à tirer parti de leur expérience dans une vision systémique.

Elisabeth DUGIER, titulaire d’un Master en ingénierie de formation complété par un certificat de spécialisation « Innovations Socio-Économiques », travaille depuis plus de vingt-cinq ans au sein de projets dédiés à la structuration et l’animation de réseaux, et plus spécifiquement sur les questions que soulèvent les différents supports et outils. Son parcours l’a amené à développer une expertise sur les thématiques de handicap au travail, d’accès à la langue et aux savoirs de base, ainsi qu’une maîtrise de la méthodologie de projet. Sa connaissance des dispositifs publics, du travail en réseau et sa capacité d’écoute se combinent, pour capitaliser et tirer parti des expériences acquises dans une logique de mutualisation et d’amélioration en continu.

Objectifs

  1. Mieux comprendre le handicap, prendre du recul sur ses représentations et prendre conscience de la variété des situations possibles de handicap ;
  2. Identifier les principales problématiques soulevées par les situations de handicap en matière de GRH et de management : recrutement, accueil, repérage, maintien dans l’emploi, intégration dans les collectifs, reclassement… ;
  3. Connaître les grands axes qui structurent le cadre législatif et réglementaire relatif aux obligations des entreprises en matière d’emploi des travailleurs handicapés ;
  4. Identifier les ressources mobilisables, en particulier les principaux acteurs de la reconnaissance du handicap, de l’insertion professionnelle, du maintien dans l’emploi et de l’accompagnement ainsi que les outils et aides existants ;
  5. Conduire un entretien avec une personne en situation de handicap ;
  6. Identifier les grandes fonctions de la mission de référent Handicap.

Principaux contenus pédagogiques

Nos prestations reposent sur les principes de la pédagogie coopérative.

Une attention particulière est accordée à la façon dont les contenus sont introduits, faisant une large part, non seulement à l’analyse des expériences des participants, mais également à la mise en place de situations pédagogiques favorisant le travail en sous-groupes plus propice à l’échange. Les choix pédagogiques privilégient une approche ludique et dialectique. Elle s’efforce de valoriser les participants ayant déjà des connaissances et/ou expériences sur le sujet dans une visée d’entraide et de mutualisation.

Étapes de travail :

Journée n°1 : Handicap de quoi parle-t-on ? Quels sont les enjeux spécifiques en matière de formation ?…
Journée n°2 : Quelles adaptations possibles ? Comment conduire un entretien d’accueil et de suivi ?

Principaux contenus de référence :

  • Travail sur les représentations et les problématiques spécifiques.
  • Typologies de handicap, freins existants, processus de reconnaissance…
  • La réglementation et les principes relatifs à l’accessibilité pour tous.
  • Obligations des entreprises privées et publiques, statut de travailleur handicapé, reconnaissance administrative de la situation de handicap…
  • L’aménagement raisonnable comme garantie de l’égalité de traitement dans l’emploi.
  • Le réseau d’acteurs mobilisables.
  • Les MDPH, l’AGEFIPH et le FIPHFP, le réseau CAP EMPLOI et SAMETH…
  • La conduite d’entretien avec une personne en situation de handicap.
  • Les grandes fonctions de la mission du référent Handicap.

Modalités d'évaluation des stagiaires

Résultats attendus :

  • Changement de regards sur les situations de handicap ;
  • Identification des outils et ressources mobilisables ;
  • Appropriation des repères utiles sur le plan législatif ;
  • Expression de projets d’action en termes de renouvellement des pratiques de management et de GRH.

Évaluation :

Un outil d’évaluation permet aux participants en fin de formation d’exprimer leur degré de satisfaction sur le dispositif, d’auto-évaluer les acquis de la formation, d’apprécier l’atteinte des objectifs et à se mettre en perspective en termes de transfert des acquis en situation professionnelle.

Accessibilité au public en situation de handicap

Mosaform attache une vigilance toute particulière à ce que ses formations soient accessibles à tous. C’est pourquoi, nous proposons un entretien aux personnes en situation de handicap afin de prendre en compte les spécificités de chacun et de déterminer les éventuels aménagements et dispositions à mettre en place. L’intervenant-e et la référente Handicap sont à disposition dans ce sens tout au long de la formation.


Date dernière actualisation de ce contenu : 26/06/2023