Coopérative d’Activités et d’Entrepreneurs MOSAIQUE
https://www.caemosaique.fr/wp-content/themes/caemosaique/img/bg/1.png

Rêves de bergère

Matelassière et bergère

Eglantine MAUCHIEN

Je fabrique artisanalement
vos matelas en laine de mouton de novembre à mai. L'été, c'est de la montagne et des brebis dont je prends soin.

MATELAS EN LAINE

Confortable

J’utilise une laine que je sélectionne pour son gonflant, son ressort naturel.
Je fabrique les matelas et futons sur mesure, avec la fermeté ou le moelleux que vous souhaitez.
Cette belle matière qu’est la laine a des propriétés uniques encore inégalées notamment en terme de gestion de l’hygrométrie. Ainsi elle propose un accueil chaleureux pour l’hiver, et saura aussi évacuer l’humidité provoquée par des nuits trop chaudes.

Ecologique

la laine est une matière naturellement renouvelable, elle pousse sur le dos des moutons, qui ont besoin d’être tondus chaque année.
Durée de vie illimitée. Le matelas en laine, bien entretenu peut vous apporter le confort souhaité pendant 8 à 10 ans. Une fois ce délai passé, on peut refaire le matelas avec la même laine en la cardant pour lui redonner son gonflant naturel avant de repartir pour de nombreuses années de nuits !
C’est un plaisir pour moi de participer à donner de nouvelles vies, et éventuellement de nouvelles formes à vos couchages. Ainsi je propose la réfection de vieux matelas en laine.
Contactez moi pour les conditions et tarifs.
eglantine@ouvaton.org

Ethique

Le coton est peu cher, mais il ne pousse pas sur notre continent. Sa culture et sa transformation exploitent la force de travail d’une main d’œuvre sous payée, et accaparent des terres qui ne produisent pas de nourriture pour les populations locales. De plus il est gourmand en eau.
Je fais le choix d’utiliser des tissus de lin et de chanvre. Ces plantes sont intéressantes dans les rotations de cultures et ne nécessitent pas d’intrants. Elles sont cultivées et transformées en Europe, sans pollution ni exploitation.
La laine est une belle matière qui est dévalorisée. Je fais le choix de donner une valeur à la laine avec la volonté qu’elle ne soit plus un coût pour les éleveur.euse.s avec qui je travaille. De plus j’adhère à l’Atelier Laines d’Europe, qui participe à consolider une filière laine de qualité, et humaine.
Je trie et collecte moi même la laine au moment de la tonte. Je la fais laver au Lavage du Gévaudan, avant de la transformer en matelas.

Contactez moi pour me partager vos envies (dimensions, modèle, confort, réfection), et me demander les tarifs. 
eglantine@ouvaton.org

BERGERE D’ALPAGE

De juin à octobre, je garde des brebis en montagne avec passion ! Sur la période d’alpage, je ne fabrique donc aucun matelas en atelier. Je suis également peu joignable pour discuter de vos envies de literie. Si vous tenez à poser des questions ou passer une commande, faites le par e-mail, et je répondrai sans faute quand je redescendrai.

Adresse
585 chemin de la Sigoyère
84390 St Christol
Contact
0602521020
eglantine@ouvaton.org