Coopérative d’Activités et d’Entrepreneurs MOSAIQUE
https://www.caemosaique.fr/wp-content/themes/caemosaique/img/bg/6.png

PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT

Sensibilisation - Formation - Conseil

Bénédicte PETITBON

De l’action de sensibilisation à l’élaboration de projets pour réduire l'exposition aux polluants des populations, et en particulier, des jeunes en âge de procréer, des femmes enceintes, des nourrissons et des jeunes enfants.
Parce qu'il est urgent d'agir !

① SENSIBILISATION : Interventions à destination du grand public : adhérents d’organismes mutualistes et d’associations, administrés de collectivités locales et territoriales, salariés d’entreprises, patients et salariés d’établissements de santé et de périnatalité

  • Exemples : Ateliers d’éducation pour la santé, pragmatiques et ludiques, en toute convivialité,  et surtout sans injonction aucune! Groupes de 10 à 15 participants. Thématiques : « A la chasse aux allergènes et aux polluants de la maison », « Nettoyer sans polluer », « Cuisiner et conserver ses aliments sans polluants»…
  • Objectifs :
    • Développer les connaissances pratiques et compétences pour savoir mieux identifier les polluants et en comprendre l’impact, disposer d’informations très concrètes, trucs et astuces pour pouvoir agir…
    • Donner les clés pour les prémices d’un changement à la mesure de chacun et pour des choix éclairés : informer, déclencher une réflexion ou la prolonger, donner envie d’aller plus loin, accompagner vers une posture de recherche de ses propres solutions

② CONSEIL et FORMATION : Accompagnement d’entreprises et d’organisations pour des projets en santé environnementale, destinés à limiter l’exposition des populations aux polluants de l’environnement intérieur

  • Exemples :
    • Formation de personnes relais
    • Accompagnement pour mobiliser les parties prenantes autour d’un plan d’actions de réduction des polluants et de promotion des bonnes pratiques.

 

Mon PARCOURS : Après une expérience professionnelle dans le conseil et les études qualitatives, j’ai souhaité orienté mes compétences vers des objectifs d’utilité sociale de préservation de la santé et de l’environnement. C’est ainsi que j’ai trouvé les valeurs que je cherchais dans l’économie sociale et solidaire au service de la prévention promotion de la santé. J’ai une expérience de plus de 15 ans en prévention, spécialisée en santé environnementale, dans le secteur mutualiste. Je suis également Conseillère en Environnement Intérieur et membre du Comité de Gestion de la Fondation Santé Environnement de la Mutuelle Familiale.

 

Adresse
06130 GRASSE
Contact
0603357577
bpetitbon@yahoo.fr