Coopérative d’Activités et d’Entrepreneurs MOSAIQUE
https://www.caemosaique.fr/wp-content/themes/caemosaique/img/bg/3.png

Lisa Scheepers

Psychologue

Lisa SCHEEPERS

Psychologue spécialisée en neuropsychologie, je travaille auprès d'enfants et d'adultes dans le champs des troubles neurodéveloppementaux et plus particulièrement du TDAH.

Au sein de mon cabinet à Manosque, je propose les accompagnements suivants :

 

Bilan Neuropsychologique 

Les bilans neuropsychologiques interviennent en général quand une personne ou son entourage repèrent des difficultés importantes qui impactent la vie quotidienne (scolarité, profession, famille…) : difficulté à se concentrer, à mémoriser de nouvelles informations, à comprendre, s’exprimer…

Le bilan vise à mieux comprendre les difficultés et déterminer leurs origines. Pour cela, on réalise une évaluation du fonctionnement de la personne à l’aide d’outils cliniques (questionnaires, entretiens…) et/ou psychométriques (tests, échelles…). Ces outils permettant d’évaluer les capacités cognitives, sociales et émotionnelles pour déterminer les points d’appui et les points de difficultés. Ces bilans peuvent être une aide au diagnostic.

Remédiation cognitive

La remédiation cognitive est un programme d’entraînement personnalisé destiné à travailler sur les processus cognitifs déficitaires repérés pendant le bilan.

→ Public : Enfants, adolescents, adultes, personnes âgées – En individuel ou en petit groupe

 

Compétences Psychosociales (CPS)

Les compétences psychosociales sont “la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement.” (OMS, 1993). Ce sont par exemple les capacités de gestion du stress et des émotions, la connaissance et l’affirmation de soi, la capacité à prendre des décisions, à résister à la critique

Ces compétences humaines sont présentes en chacun de nous mais ne sont pas développées de la même manière selon notre environnement, notre éducation… Développer, mobiliser et renforcer ces compétences permet donc d’améliorer le bien-être au quotidien, et ce à tout âge.

→ Public : Enfants, adolescents, adultes, personnes âgées – En individuel ou en petit groupe

 

Accompagnement parental

Être parent aujourd’hui c’est être soumis à beaucoup de pressions : celles de la société, de l’éducation, le rythme souvent infernal des journées… Il est souvent difficile de prendre du recul sur son quotidien et de se sentir apaisé. En utilisant des outils issus de la communication non violente (CNV), j’accueille toute forme de structure familiale et toute personne se sentant en charge d’un enfant pour parler de ses difficultés, trouver ses propres solutions et cheminer dans sa parentalité en accord avec ses valeurs.

Je propose également de manière itinérante différents formats d’intervention :

 

Ateliers de communication Parents- Enfants

Issus des livres de Faber et Mazlish, ces ateliers de communication mêlent apports théoriques, mises en pratique (jeux de rôle, mises en situation…) et temps d’échanges entre parents. Ils permettent de prendre conscience de l’impact et des conséquences de sa communication et trouver d’autres alternatives qui correspondent à ses valeurs et à ses intentions.  Ces ateliers se déclinent en trois cycles différents permettant de focaliser certaines problématiques de manière plus spécifique :

  • Le cycle d’ateliers ” Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent” est le cycle le plus connu. Il permet de parler de communication de manière globale et est particulièrement adapté aux parents d’enfants de 0 à 99ans ! On y aborde les thématiques suivantes : l’accueil des sentiments des enfants, la coopération, la punition…
  • Le cycle d’ateliers “Parler pour que les enfants apprennent” est une adaptation des ateliers précédents mais se focalisant plus spécifiquement sur l’école et l’apprentissage. Ces ateliers peuvent donc être utile à tous parents en difficulté dans l’accompagnement de la scolarité de leurs enfants mais également pour les enseignants souhaitant acquérir des outils supplémentaires pour interagir avec leurs élèves.
  • Le cycle d’ateliers “Frères et sœurs sans rivalité” se penche plus spécifiquement sur l’épineuse question de la jalousie entre les enfants. On y aborde comment aider les enfants à exprimer leurs émotions sans se faire du tort, être juste sans donner également, réduire la colère et motiver les frères et sœurs en conflit à trouver des solutions à leurs problèmes…

 

Ateliers CPS

Ces ateliers peuvent être construits à la demande en fonction du public (adultes, enfants, ado, personnes âgées, parents, parents/enfants…) et des thématiques recherchées (gestion des émotions, estime de soi…). En petits groupe, on expérimente et on prend conscience de ses compétences pour les revaloriser dans la vie quotidienne.

 

Formation

Je propose des formations pour les professionnels de la famille : place de l’éducateur dans la coéducation, gestion du stress et des émotions… Chaque formation s’adapte aux besoins et aux objectifs de la structure concernée.

 

Conférences

Les conférences sont à destination des individus et/ou à des professionnels dans des domaines différents : écrans et enfants, estime de soi, CPS, parentalité…

 

Adresse
94 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny
04100 Manosque
Contact
0614918715
lisa.e.scheepers@gmail.com