Mosaique arrow Le déroulement 12-12-2017  
 

Navigation
Mosaique
Les entrepreneurs
C'est quoi ?
Pour qui ?
Les préalables
Le déroulement
Intérêt
Mode de calcul du salaire
Partenaires
Les brèves
Plan d'accès
Contact
Administration du site




Région
Scop
gesper
Piles



Le déroulement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La coopérative

Imagedélègue au créateur la définition de ses produits ou services,
sa gestion du temps, le développement commercial de son activité. L'entrepreneur salarié est “propriétaire” de son activité, il l'exerce sous sa propre marque.


La coopérative assure la gestion sociale (paiement des cotisations), fiscale (gestion TVA), et perçoit les encaissements. Chaque mois l’entrepreneur communique les éléments nécessaires pour établir le solde comptable de son activité (factures, frais à rembourser, achats divers). Le chiffre d’affaires réalisé par l' entrepreneur salarié est enregistré sur le compte particulier par la coopérative, qui lui verse son salaire net. Ce salaire peut être fixe ou s’ajuster au revenu de l’activité.

L’activité est gérée analytiquement comme une entreprise individuelle. L’entrepreneur salarié dispose d'une interface de gestion, lui permettant à tout moment d’avoir une vision globale du fonctionnement de son activité (trésorerie, produits, charges), et d'effectuer des opérations (frais, devis...).

Chaque entrepreneur contribue financièrement au fonctionnement proportionnellement à ses moyens (de 12,5 % à 10% de la marge brute). Cette contribution est destinée à couvrir les charges de structure de la coopérative (rémunération des personnes effectuant les tâches administratives pour les entrepreneurs, cotisations, locaux, charges externes).

Un accompagnement individualisé, des réunions collectives, des formations thématiques sont organisées pour permettre le développement des activités et la professionnalisation des entrepreneurs salariés.

A tout moment le salarié/entrepreneur peut choisir de créer son entreprise individuelle. Mais il peut aussi devenir associé de la coopérative et partager l’aventure avec d’autres entrepreneurs.
 

 

 

 

 
© 2017 Caemosaique
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.