Liaisons et déliaisons de l’attachement
Thématique : Accompagnement au changement
Formateur : Bonis-Montoyat
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Dates
21, 22, 23 Novembre 2022
Durée
18 heures
Lieu
En présentiel - Lieu à déterminer
Public et pré-requis
Professionnel.le.s du secteur social, médico-social et sanitaire, médiateur.trice.s, thérapeutes, psychologues.
Pas de pré-requis
Nombre de participants
Entre 6 et 12 personnes
Formateur.trice (nom, e-mail et/ou tél)
Cabinet Lyxis -Hélène Bonis-Montoyat
Tél : 07 83 35 46 35
E-mail : lyxis.conseil@gmail.com
Tarifs
450€ (non assujetti à la TVA et déjeuner « bio» compris). Acompte à verser à la réservation : 105 euros.
Dates d'ouverture et clôture des inscriptions
Janvier 2022
Présentation du/ de la formateur.trice
Fondatrice du cabinet Lyxis.
Psychanalyste et médiatrice, (conflits, gestion de crises professionnelles et personnelles, burn et bore out), formée en analyse des rêves, sexologie et psycho-généalogie, et en médiation systémique et transformative.
Consultante en gestion de crises, violence sociale et qualité de vie au travail. Elle intervient plus spécifiquement dans l’accompagnement des équipes de direction et des professionnel.le.s engagé.e.s dans une démarche co-construite de progrès, de culture et de paix économique.
Intervenante à l’Université de Savoie (DU Médiation et conflits, Risques Psycho sociaux, Neurosciences, Biologie du cerveau).
Elle reçoit des particuliers, des familles, des couples et des enfants dans son cabinet à Manosque.
Objectifs
Connaître la théorie de l’attachement et ses troubles.
Comprendre l’impact que cet attachement peut avoir sur le bon développement d’une personne.
Identifier le système motivationnel de systèmes de soins (caregiving)parentaux et de substitution.
Repérer les comportements de la personne liés à l’activation de ses liens d’attachement.
Mettre du sens sur la séparation à travers le prisme de l‘attachement.
Apprendre à accompagner ces personnes dans la constitution des attachements avec les caregivers de substitution.
Se questionner sur la mise en place de ses propres attachements.
Principaux contenus pédagogiques
Alternance d’apport théorique, pratique et méthodologique
Support pédagogique remis au stagiaire
Echanges, jeux, cas cliniques exposés en fonction des apports du groupe.
Modalités d'évaluation des stagiaires
Questionnaire d’évaluation en fin de formation.
L’évaluation est faite à partir des objectifs de la formation et des objectifs définis par chaque stagiaire en amont et en début de formation. Évaluation formative, tout au long de la session, par des exercices et des mises en situation, suivis de feedback et d’auto- évaluation orale par les stagiaires. Évaluation sommative orale et écrite de la formation (organisation, contenu, animation) en fin de formation par les stagiaires et la formatrice.
Accessibilité au public en situation de handicap
Mosaform attache une vigilance toute particulière à ce que ses formations soient accessibles à tous et toutes. C’est pourquoi, nous proposons un entretien aux personnes en situation de handicap afin de prendre en compte les spécificités de chacun.e et de déterminer les éventuels aménagements et disposition tout au long de la formation.
Date dernière actualisation de ce contenu : 27/10/2021