Coopérative d’Activités et d’Entrepreneurs MOSAIQUE

Les bonnes pratiques du management

Thématique : Accompagnement au changement

Formateur : Fabrice AUGE-LARIBE

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Dates

A définir

Durée

2 jours soit 14h

Lieu

En présentiel.
Lieu à définir

Public et pré-requis

• Public visé : Chefs d’entreprise, directeur.rices de structures associatives, managers, responsables d’équipe
• Pas de pré-requis

Nombre de participants

6 à 12 participants

Formateur.trice (nom, e-mail et/ou tél)

Fabrice Augé-Laribé
06 80 60 97 92
f.auge-laribe@wanadoo.fr
www.iceocoaching.com

Tarifs

Devis sur demande

Dates d'ouverture et clôture des inscriptions

En concertation avec le demandeur

Présentation du/ de la formateur.trice

Fabrice Augé-Laribé : Formatrice et facilitatrice d’équipe en intelligence collective au sein de la coopérative d’activités Mosaïque et partenaire du cabinet Icéo. Diplômée d’Études Supérieures Économiques du CNAM, formée aux techniques d’animation et de formation, au coaching d’équipe, à la facilitation en intelligence collective et à l’animation de groupes de codéveloppement.

Elle a une expérience de 25 ans dans la formation, l’ingénierie pédagogique et l’accompagnement des chefs d’entreprise et leur équipe. Elle s’inscrit dans des démarches participatives et de coopération, afin de révéler les talents de chacun et d’accompagner l’émergence d’une vision partagée au sein des équipes.

Objectifs

– Se connecter à la mission de l’entreprise pour donner du sens à l’accompagnement des salariés
– Clarifier et intégrer le rôle de responsable d’équipe en vue d’une meilleure autonomie
– Identifier les compétences clés du responsable d’équipe dans l’accompagnement des salariés
– Oser dire et partager au sein de l’équipe de responsables ses difficultés pour générer des solutions adaptées et améliorer ses pratiques

Principaux contenus pédagogiques

Contenu des deux journées :

  • Cadre de confiance au sein d’une équipe
  • Leviers et freins rencontrés dans la fonction de responsable d’équipe
  • Les clés de l’équipe performante
  • Rôle et posture d’un responsable d’équipe
  • Compétences d’un responsable d’équipe
  • Les types de management
  • Une communication efficace
  • Les leviers de la motivation d’une équipe
  • Utiliser un feed-back positif et un feed-back structurant
  • Les bonnes pratiques d’un responsable d’équipe
  • Les degrés d’autonomie d’un responsable d’équipe
  • Le codéveloppement professionnel : apprendre les uns des autres pour améliorer ses pratiques

Choix pédagogiques :

La session s’appuiera en alternance sur des ateliers, des mises en situation et des apports de contenus en lien avec la pratique et l’expérience des participants. Les ateliers permettront de nourrir une réflexion individuelle tout en bénéficiant des apports des réflexions collectives.

Les méthodes utilisées sont interactives et ludiques et font appel à une forte participation des stagiaires. Une importance particulière est apportée aux temps de cohésion du groupe et au respect du rythme d’apprentissage.

Un support de stage sera remis aux participants sous forme d’un recueil de bonnes pratiques.

Modalités d'évaluation des stagiaires

Résultats attendus :

  • Connaissance plus approfondie du rôle de responsable
  • Coconstruction d’un processus d’accompagnement pour la bonne mise en œuvre des décisions
  • Émergence de nouvelles alternatives de solutions en réponse aux situations problématiques déjà vécues
  • Identification des axes d’amélioration individuels pour traiter les difficultés rencontrées dans des situations récurrentes
  • Propositions de méthodes pour renforcer la culture de partage au sein de l’équipe de responsables

Modalités d’évaluation :

Les autoévaluations des acquis et de l’atteinte des objectifs sont réalisées à partir d’une grille de questions. Elles font partie du processus d’apprentissage et sont intégrées en fin de 1ère journée et en fin de session. Elles permettront de mettre en perspective des axes d’amélioration personnalisés lors d’un temps dédié. Un bilan de satisfaction du stage sera proposé.

Accessibilité au public en situation de handicap

Nous attachons une vigilance toute particulière à ce que nos formations soient accessibles à tous. C’est pourquoi, nous proposons un entretien aux personnes en situation de handicap afin de prendre en compte les spécificités de chacun et de déterminer les éventuels aménagements et dispositions à mettre en place. Les formatrices et la référente Handicap sont à disposition dans ce sens.


Date dernière actualisation de ce contenu : 11/02/2022