Coopérative d’Activités et d’Entrepreneurs MOSAIQUE

La supervision individuelle

Thématique : Accompagnement au changement

Formateur : Bonis-Montoyat

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Dates

Par semestre (6 mois) ou par année (11 mois) à raison d’une fois par mois. Contacter Hélène Bonis-Montoyat

Durée

Une heure et quart.

Lieu

A distance – lien zoom ( salle virtuelle à distance) envoyé par la formatrice
Et/ou
En présentiel – 94 avenue de Lattre de Tassigny – 04100 Manosque

Public et pré-requis

Élèves en analyse, psycho-praticien.ne.s, professionnel.le.s de la relation d’aide, thérapeutes, psychiatres, médiateur.trice.s, travailleurs sociaux, psychologues.

Niveau Requis : Etre intéressé.e par le travail de l’inconscient.

Nombre de participants

Individuel

Formateur.trice (nom, e-mail et/ou tél)

Cabinet Lyxis -Hélène Bonis-Montoyat
Tél : 07 83 35 46 35
E-mail : lyxis.conseil@gmail.com

Tarifs

55€ (non assujetti à la TVA) par personne soit par semestre 330 euros et par an 605 euros.

Dates d'ouverture et clôture des inscriptions

En cours d’année possible

Présentation du/ de la formateur.trice

Fondatrice du cabinet Lyxis. Psychanalyste et médiatrice, (conflits, gestion de crises professionnelles et personnelles, burn et bore out), formée en analyse des rêves, sexologie et psycho-généalogie, et en médiation systémique et transformative. Consultante en gestion de crises, violence sociale et qualité de vie au travail. Elle intervient plus spécifiquement dans l’accompagnement des équipes de direction et des professionnel.le.s engagé.e.s dans une démarche co-construite de progrès, de culture et de paix économique.

Intervenante à l’Université de Savoie (DU Médiation et conflits, Risques Psycho sociaux, Neurosciences, Biologie du cerveau.)

Elle reçoit des particuliers, des familles, des couples et des enfants dans son cabinet à Manosque.

Objectifs

La mise en œuvre des techniques de questionnement et d’explicitation, avec bienveillance, pour favoriser l’exploration du vécu professionnel.
L’utilisation des difficultés courantes de la pratique pour apprendre et améliorer sa clinique.
Le positionnement / repositionnement un cadre protecteur en cas de manquement – la levée / le contournement / le jeu avec les résistances.
La gestion de blocage
L’utilisation du contre-transfert au service de la thérapie et/ou de la médiation.
La gestion des projections à l’œuvre lors d’un transfert négatif ou d’un transfert massif.

Principaux contenus pédagogiques

Interrogation des traces persistantes (rêves, pensées récurrentes…) de l’activité psychique.
Exploration des tensions relationnelles, confrontation à l’impuissance, à l’agressivité, à des situations qui angoissent ou qui laissent une insatisfaction dans l’après-coup d’une rencontre.

Modalités d'évaluation des stagiaires

Questionnaire d’évaluation en fin de formation.

L’évaluation est faite à partir des objectifs de la formation et des objectifs définis par chaque stagiaire en amont et en début de formation. Évaluation formative, tout au long de la session, par des exercices et des mises en situation, suivis de feedback et d’auto- évaluation orale par les stagiaires. Évaluation sommative orale et écrite de la formation (organisation, contenu, animation) en fin de formation par les stagiaires et la formatrice.

Accessibilité au public en situation de handicap

Mosaform attache une vigilance toute particulière à ce que ses formations soient accessibles à tous et toutes. C’est pourquoi, nous proposons un entretien aux personnes en situation de handicap afin de prendre en compte les spécificités de chacun.e et de déterminer les éventuels aménagements et dispositions à mettre en place. L’intervenant-e et la référente Handicap sont à disposition dans ce sens tout au long de la formation.


Date dernière actualisation de ce contenu : 25/10/2021