Coopérative d’Activités et d’Entrepreneurs MOSAIQUE

La supervision groupale

Thématique : Accompagnement au changement

Formateur : Bonis-Montoyat

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Dates

consulter Hélène Bonis-Montoyat

Durée

3 heures et demi par trimestre

Lieu

Présentiel → lieu précisé en fonction des inscriptions

Public et pré-requis

Médiateurs, travailleurs sociaux, personnel en liaison avec le Tribunal.

Niveau Requis : Etre intéressé.e par un questionnement personnel sur ce qui se joue dans la relation conflictuelle.

Nombre de participants

Entre 6 et 12

Formateur.trice (nom, e-mail et/ou tél)

Cabinet Lyxis - Hélène Bonis-Montoyat
Tél : 07 83 35 46 35
E-mail : lyxis.conseil@gmail.com

Tarifs

40€ (non assujetti à la TVA) par personne.

Dates d'ouverture et clôture des inscriptions

consulter Hélène Bonis-Montoyat

Présentation du/ de la formateur.trice

Fondatrice du cabinet Lyxis. Psychanalyste et médiatrice, (conflits, gestion de crises professionnelles et personnelles, burn et bore out), formée en analyse des rêves, sexologie et psycho-généalogie, et en médiation systémique et transformative. Consultante en gestion de crises, violence sociale et qualité de vie au travail. Elle intervient plus spécifiquement dans l’accompagnement des équipes de direction et des professionnel.le.s engagé.e.s dans une démarche co-construite de progrès, de culture et de paix économique.

Intervenante à l’Université de Savoie (DU Médiation et conflits, Risques Psycho sociaux, Neurosciences, Biologie du cerveau.)

Elle reçoit des particuliers, des familles, des couples et des enfants dans son cabinet à Manosque.

Objectifs

– Se donner des repères pour développer son pouvoir d’agir.

– d’étoffer son identité professionnelle et son style professionnel.

– de cultiver sa vulnérabilité et son engagement.

– de savoir mieux ce qui se joue de soi dans les situations professionnelles.

– d’assumer et se détacher.

– de se préparer au questionnement éthique.

Principaux contenus pédagogiques

– sur le plan du savoir : augmenter et approfondir les connaissances professionnelles du supervisé.

– sur le plan du savoir-être : permet de se mesurer et de renforcer la capacité à poser les justes limites dans une relation.

– sur le plan du savoir-faire : favoriser chez le supervisé la réalisation dans la pratique de ses aptitudes professionnelles.

– sur le plan de l’identification du supervisé à la profession : faciliter et affermir son sentiment.

Les méthodes mobilisées :

Ces outils interrogent et parfois favorisent l’abandon de la pensée linéaire « cause-effet » et la reconnaissance des mécanismes d’interactions et d’interdépendances qui prend en compte la relation, la liaison entre la chose et le contexte.

– Démarche interactive,

– Apports théoriques et méthodologiques,

– Mises en situation à partir des contextes apportés par les stagiaires,

– Réflexions à partir de situations vécues.

– La co-élaboration : tou.te.s les stagiaires sont invité.e.s à témoigner et à co- construire.

– L’écoute attentive des hypothèses de compréhension avec les membres du groupe dans la fonction d’aide professionnelle.

Modalités d'évaluation des stagiaires

Questionnaire d’évaluation en fin de formation.

L’évaluation est faite à partir des attentes de la formation et des objectifs définis par chaque stagiaire en amont de la formation.

Évaluation formative, tout au long de la session, par des exercices et des mises en situation, suivis de feedback et d’auto- évaluation orale par les stagiaires. Évaluation sommative orale et écrite de la formation (organisation, contenu, animation) en fin de formation par les stagiaires et la formatrice.

Accessibilité au public en situation de handicap

Mosaform attache une vigilance toute particulière à ce que ses formations soient accessibles à tous et toutes. C’est pourquoi, nous proposons un entretien aux personnes en situation de handicap afin de prendre en compte les spécificités de chacun.e et de déterminer les éventuels aménagements et dispositions à mettre en place. L’intervenant-e et la référente Handicap sont à disposition dans ce sens tout au long de la formation.


Date dernière actualisation de ce contenu : 25/10/2021