Coopérative d’Activités et d’Entrepreneurs MOSAIQUE

Gestion des émotions & Gestion des conflits

Thématique : Accompagnement au changement

Formateur : Fabrice AUGE-LARIBE

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Dates

A définir

Durée

2 jours soit 14h

Lieu

En présentiel - Lieu à définir

Public et pré-requis

• Public visé : Chefs d’entreprise, directeur.rices de structures associatives, managers, responsables d’équipe
• Pas de prérequis

Nombre de participants

8 à 10 personnes

Formateur.trice (nom, e-mail et/ou tél)

Fabrice Augé-Laribé
06 80 60 97 92
f.auge-laribe@wanadoo.fr
www.iceocoaching.com

Tarifs

Devis sur demande

Dates d'ouverture et clôture des inscriptions

En concertation avec le demandeur

Présentation du/ de la formateur.trice

Fabrice Augé-Laribé : Formatrice et facilitatrice d’équipe en intelligence collective au sein de la coopérative d’activités Mosaïque et partenaire du cabinet Icéo. Diplômée d’Études Supérieures Économiques du CNAM, formée aux techniques d’animation et de formation, au coaching d’équipe, à la facilitation en intelligence collective et à l’animation de groupes de codéveloppement.

Elle a une expérience de 25 ans dans la formation, l’ingénierie pédagogique et l’accompagnement des chefs d’entreprise et leur équipe. Elle s’inscrit dans des démarches participatives et de coopération, afin de révéler les talents de chacun et d’accompagner l’émergence d’une vision partagée au sein des équipes.

Objectifs

  • Conforter la posture de responsable d’équipe et l’enrichir de nouvelles bonnes pratiques
  • Se familiariser avec les dimensions émotionnelles du management
  • Identifier les stratégies pour mieux réguler ses émotions et les transformer en ressources
  • Prévenir les conflits en maintenant un climat de confiance et en régulant les tensions
  • Gérer les conflits en adoptant une posture et des outils de communication appropriés.

Principaux contenus pédagogiques

Contenu 1 – Gestion des émotions

  • Découverte des émotions et de l’intelligence émotionnelle
  • Identification des manifestations des émotions chez soi et chez les autres
  • Étapes du processus émotionnel
  • Stratégies pour transformer ses émotions en ressources
  • Interactions entre les comportements, les émotions et les pensées
  • Posture et comportements managériaux en intelligence émotionnelle
  • Prise de décisions et mise en œuvre

Contenu 2 – Gestion des conflits

  • Les tensions dans les relations interpersonnelles
  • La dynamique du conflit
  • Les différentes attitudes face au conflit
  • Postures favorables à la prévention, la régulation et la résolution des conflits
  • Les conditions de résolutions de conflits et la recherche de solutions
  • Étapes de la communication non violente
  • Méthodes au service de la gestion des conflits

Choix pédagogiques

La session s’appuiera en alternance sur des ateliers, des mises en situation et des apports de contenus en lien avec la pratique et l’expérience des participants. Les ateliers leur permettront de nourrir une réflexion individuelle tout en bénéficiant des apports des réflexions collectives.

Les méthodes utilisées sont interactives et ludiques et font appel à une forte participation des stagiaires. Une importance particulière est apportée aux temps de cohésion du groupe et au respect de son rythme d’apprentissage.

Un support de stage recensant les bonnes pratiques de la gestion des émotions et de la gestion des conflits sera remis aux participants.

Modalités d'évaluation des stagiaires

Résultats attendus

  • Identification des manifestations des émotions et de leurs déclencheurs
  • Émergence de stratégies personnelles pour mieux réguler ses émotions
  • Prise en compte de la dimension émotionnelle dans le management
  • Prise de recul sur des situations de tension déjà vécues et à venir
  • Meilleure connaissance de la dynamique du conflit
  • Postures managériales adaptées pour accueillir et réguler les tensions
  • Appropriation d’outils de régulation et de gestion des conflits

Modalités d’évaluation

Les autoévaluations des acquis et de l’atteinte des objectifs sont réalisées à partir d’une grille de questions. Elles font partie du processus d’apprentissage et sont intégrées en fin de 1ère journée et en fin de session. Elles permettront de mettre en perspective des axes d’amélioration personnalisés lors d’un temps dédié. Un bilan de satisfaction du stage sera proposé.

Accessibilité au public en situation de handicap

Nous attachons une vigilance toute particulière à ce que nos formations soient accessibles à tous. C’est pourquoi, nous proposons un entretien aux personnes en situation de handicap afin de prendre en compte les spécificités de chacun et de déterminer les éventuels aménagements et dispositions à mettre en place. Les formatrices et la référente Handicap sont à disposition dans ce sens.


Date dernière actualisation de ce contenu : 8/11/2022