Coopérative d’Activités et d’Entrepreneurs MOSAIQUE

Forma’vision : Échange de pratique et conscience de soi

Thématique : Accompagnement au changement

Formateur : Jérémy LAFONT


Dates

A définir.

Durée

16h réparties en 8 modules de 2h.
Possibilité de regrouper des ateliers sur une demi-journée (4h) ou journée (7h)

Lieu

En présentiel dans un lieu qui sera définit avec le ou les demandeurs.

Public et pré-requis

Pré-requis : La formation s’adresse à toutes les personnes exerçant une activité dans le secteur médico-social.

Nombre de participants

de 6 à 12 personnes.

Formateur.trice (nom, e-mail et/ou tél)

Jérémy LAFONT
Mail : j.lafont@proton.me

Tarifs

En concertation avec le ou les demandeurs.

Dates d'ouverture et clôture des inscriptions

En concertation avec le ou les demandeurs.

Présentation du/ de la formateur.trice

Jérémy Lafont, formateur et facilitateur de l’intelligence collective au sein de la CAE Mosaïque. Infirmier de formation, spécialisé dans l’éducation thérapeutique et la formation à l’utilisation d’appareillages médicaux. Formé et certifié Facilitateur de l’intelligence collective.

Fort de son expérience dans le domaine sanitaire et de ses entreprises collectives autour du « vivre ensemble », Jérémy accompagne aujourd’hui les individus et les collectifs dans des changements intérieurs et organisationnels. Son approche s’inscrit dans un cadre de référence systémique autour de la stratégie résolutive, de méthodes telles que l’Élément Humain ou encore la gouvernance partagée.

Objectifs

A l’issue de cette formation les participant.es seront capables de :

– Faire le lien entre leurs ressentis émotionnels et leurs comportements par l’exploration de leurs mécanismes de défense.
– Donner du feedback avec l’approche de la communication non violente.
– Adapter si besoin sa posture professionnelle en fonction des situations.
– Avoir une flexibilité relationnelle par la pratique de l’ouverture à l’autre.
– Faire preuve de créativité en envisageant de nouvelles approches thérapeutiques.
– Prévenir l’épuisement professionnel et les violences institutionnelles.

Principaux contenus pédagogiques

Le groupe est amené dans un 1er temps à participer à l’élaboration d’un cadre de sécurité, structuré autour des règles suivantes ; la discrétion, la responsabilité et l’écoute.

Ce cadre soutient l’ouverture, ou autrement dit, l’authenticité nécessaire au travail collectif.

Tour à tour, les personnes pourront partager au groupe les contours d’une situation professionnelle dans laquelle elles se sentent bloquées, mal à l’aise ou démunies. Les autres membres du groupe soutiennent le porteur de cas en questionnant puis en donnant des feedback selon des points d’observation différents, précis et définis collectivement en amont. Ces regards pluriels seront notamment l’attention donnée exclusivement au non verbal, aux ressentis, à la reformulation ou encore à la valorisation des qualités perçues de la personne ; ils apportent un angle systémique au retour fait par le groupe et ceci dans le but de mieux appréhender la complexité des situations.

Des apports seront effectués sur la rédaction d’un feedback ainsi que sur des notions des cadres théoriques ; de la systémie, de l’analyse transactionnelle, de la communication non violente ou encore de la méthode de l’élément Humain. Ses notions pourront être : les jeux de pouvoir dans une relation, les signes de reconnaissance, les mécanismes de défense individuel, la place de nos peurs dans nos relations, les degrés d’ouverture ou encore la formulation d’une demande empathique et incarnée. Ils seront portés devant le groupe à chaque atelier en fonction de ce qui se vit dans l’instant.

 

Des temps de mise en lien et de cristallisation (voir évaluation) sont ritualisés dans les ateliers.

Modalités d'évaluation des stagiaires

En amont, un entretien téléphonique est réalisé afin de relever les attentes et les besoins spécifiques de chaque participant.

A chaque atelier les participants évaluent leurs apprentissages en groupe.

En fin de formation un questionnaire de satisfaction est rempli par les stagiaires. Une synthèse anonymisée sera envoyée aux participant.es, et sur demande, à l’institution.

Accessibilité au public en situation de handicap

Mosaform attache une vigilance toute particulière à ce que ses formations soient accessibles à tous. C’est pourquoi, nous proposons un entretien aux personnes en situation de handicap afin de prendre en compte les spécificités de chacun et de déterminer les éventuels aménagements et dispositions à mettre en place. L’intervenant-e et la référente Handicap sont à disposition dans ce sens tout au long de la formation.


Date dernière actualisation de ce contenu : 22/12/2022