Coopérative d’Activités et d’Entrepreneurs MOSAIQUE

De l’interprétation des rêves C. G.Jung – 10 ateliers de lecture Jung et une journée analyse des rêves

Thématique : Accompagnement au changement

Formateur : Bonis-Montoyat

Télécharger PDF "De l’interprétation des rêves C. G.Jung – 10 ateliers de lecture Jung et une journée analyse des rêves"


Dates

N°1 : 11 septembre 2021.
N°2 : 23 Octobre 2021.
N°3 : 6 novembre 2021.
N°4 : 4 décembre 2021.
N°5 : 8 Janvier 2022.
N°6 : 12 Février 2022.
N°7 : 12 Mars 2022.
N°8 : 2 Avril 2022.
En option : 18 avril 2022, 8 heures.
N°9 : 4 Juin 2022.
N°10 : 2 Juillet 2022

Durée

27 heures

Lieu

A distance – lien zoom ( salle virtuelle à distance) envoyé par la formatrice pour les 10 ateliers de lecture à voix haute.

En présentiel – une journée en présentiel en pays d’Aix-en-Provence

Public et pré-requis

Élèves en analyse, psycho-praticien.ne.s, professionnel.le.s de la relation d’aide, thérapeutes, psychiatres, médiateur.trice.s, travailleurs sociaux, psychologues.

Niveau Requis : Etre intéressé.e par le travail de l’inconscient.

Nombre de participants

Entre 4 et 10 personnes.

Formateur.trice (nom, e-mail et/ou tél)

Cabinet Lyxis -Hélène Bonis-Montoyat
Tél : 07 83 35 46 35
E-mail : lyxis.conseil@gmail.com

Tarifs

25€ (non assujetti à la TVA) par personne et par atlier soit 250 euros.
Acompte à verser à la réservation : 75€.

Option : une journée de formation en présentiel en Analyse de vos rêves, 7 heures, dans les locaux de l’Ifapp à Aix-en-Provence. Prix : 120 € (non assujetti à la TVA).
Soit un total de 370 euros (non assujetti à la TVA) si l’option est retenue.

Dates d'ouverture et clôture des inscriptions

septembre 2021

Présentation du/ de la formateur.trice

Fondatrice du cabinet Lyxis. Psychanalyste et médiatrice, (conflits, gestion de crises professionnelles et personnelles, burn et bore out), formée en analyse des rêves, sexologie et psycho-généalogie, et en médiation systémique et transformative. Consultante en gestion de crises, violence sociale et qualité de vie au travail. Elle intervient plus spécifiquement dans l’accompagnement des équipes de direction et des professionnel.le.s engagé.e.s dans une démarche co-construite de progrès, de culture et de paix économique.

Intervenante à l’Université de Savoie (DU Médiation et conflits, Risques Psycho sociaux, Neurosciences, Biologie du cerveau.)

Elle reçoit des particuliers, des familles, des couples et des enfants dans son cabinet à Manosque.

Objectifs

Se familiariser avec la mythologie, les archétypes, les contes, la pensée jungienne,

Se familiariser avec la technique d’analyse intuitive,

Développer l’habileté à reconnaître les métaphores des rêves,

Entendre le langage authentique qui délivre des messages de l’inconscient vers le conscient,

Décrypter et étudier un rêve à parti des libres associations du rêveur.

Faciliter l’écoute de cet accompagnement qui se manifeste à l’intérieur du rêveur.

Principaux contenus pédagogiques

Lecture à haute voix du livre Sur l’interprétation des rêves de Jung

Pratique de l’analyse des rêves en groupe,

L’utilisation des rêves en psychothérapie et en psychanalyse

Les méthodes mobilisées [modalités pédagogiques et/ou moyens utilisés et/ou outils utilisés – ex : mises en situation, échanges de pratiques, supports remis aux stagiaires…] :

A distance et en présence,

Lecture à haute voix,

Dynamiques transférentielles et soutien aux associations d’idées,

Eléments transpersonnels et archétypaux,

Bienveillance et confiance,

Cadre confidentiel et sécurisant.

Modalités d'évaluation des stagiaires

Questionnaire d’évaluation en fin de formation.

L’évaluation est faite à partir des objectifs de la formation et des objectifs définis par chaque stagiaire en amont et en début de formation. Evaluation formative, tout au long de la session, par des exercices et des mises en situation, suivis de feedback et d’auto- évaluation orale par les stagiaires. Evaluation sommative orale et écrite de la formation (organisation, contenu, animation) en fin de formation par les stagiaires et la formatrice.

Accessibilité au public en situation de handicap

Mosaform attache une vigilance toute particulière à ce que ses formations soient accessibles à tous et toutes. C’est pourquoi, nous proposons un entretien aux personnes en situation de handicap afin de prendre en compte les spécificités de chacun et de déterminer les éventuels aménagements et dispositions à mettre en place. L’intervenant-e et la référente Handicap sont à disposition dans ce sens tout au long de la formation.


Date dernière actualisation de ce contenu : 25/10/2021