Coopérative d’Activités et d’Entrepreneurs MOSAIQUE

Bilan de compétences

Thématique : Bilan de compétences

Formateur : Florence PAVARD

Télécharger PDF "Bilan de compétences"


Dates

A définir avec le bénéficiaire
Un formulaire de prise de rendez-vous en ligne est disponible sur le site bougetoncurseur.fr

Durée

24h (dont 20h de face à face avec le consultant)

Lieu

En distanciel

Public et pré-requis

Tout public (salariées du secteur privé, du secteur public, entrepreneurs et demandeurs d’emploi.)

Niveau Requis : pas de pré-requis

Nombre de participants

1

Formateur.trice (nom, e-mail et/ou tél)

Florence PAVARD
florence@bougetoncurseur.fr
bougetoncurseur.fr

Tarifs

2000 euros net de taxes

Dates d'ouverture et clôture des inscriptions

A tout moment après un entretien préalable

Présentation du/ de la formateur.trice

C’est après 15 ans d’expériences professionnels que je me suis formée au coaching et à la transition professionnelle.

Mon parcours : Commerciale en B to C puis formatrice, créatrice du concept Minceur 3 en 1 et de l’association Equilibre Pluriel, puis consultante en gestion de patrimoine, et enfin salariée dans le secteur bancaire : j’ai connu 4 fois un processus de reconversion. J’ai travaillé en entreprise, dans le milieu associatif, et en tant qu’indépendante.

Mes valeurs : Bienveillance, Cohérence, Utilité, Ecologie.

Mes qualités : Empathie, Humilité, Discernement, Remise en question.

La citation qui m’inspire au quotidien : « Incarne le changement que tu veux voir en ce monde. » Ghandi

En tant que coach professionnelle certifiée (RNCP),  je veille au développement continu de mes compétences et fais superviser ma pratique.

Objectifs

– Faire le point sur vos compétences

– Identifier vos valeurs

– Identifier vos points forts, vos talents et vos axes d’amélioration

– Découvrir vos leviers de motivations et vos freins

– Définir un objectif ambitieux et réaliste

– Élaborer ou confirmer votre projet professionnel, qu’il s’agisse d’une évolution au sein de votre entreprise, d’une reconversion, d’un projet entrepreneurial.

– Définir un plan d’actions professionnel à court, moyen et long terme

Le bilan de compétences vise à mieux se connaître, à donner du sens à son parcours professionnel, à identifier les blocages et les schémas répétitifs. Il vise à trouver ou retrouver de la motivation, à s’orienter et à choisir en s’appuyant sur une connaissance de soi. Il vise à choisir un parcours professionnel épanouissant et construire un parcours de formation.

Principaux contenus pédagogiques

La consultante qui vous accompagne est la même tout au long de la démarche. Elle intervient en entretiens individuels à distance. Les dates des entretiens (d’une durée de 1h30 à 2h) sont définies avec vous à l’avance. Les rendez-vous peuvent être en journée ou en soirée, en semaine ou le week-end.

Chaque séance est entrecoupée d’une phase de réflexion active et d’un travail personnel.

Phase 1 : Phase préliminaire

  • Connaître et déterminer l’objectif de votre bilan ainsi que les indicateurs de réussite
  • Présenter le contenu, le rythme de travail, les outils et de la méthode de travail.

Phase 2 : Phase d’investigation

  • Analyser votre situation actuelle en tenant compte de tous les éléments de votre écosystème : vie professionnelle et personnelle
  • Identifier vos aptitudes, compétences, talents, motivations et centres d’intérêts.
  • Identifier vos valeurs et vos besoins.
  • Améliorer votre estime personnelle
  • Révéler vos freins et croyances limitantes
  • Explorer des pistes de métiers, comprendre le marché
  • Définir un objectif professionnelle réaliste et épanouissant
  • Recenser les options et choisir votre stratégie pour atteindre votre objectif

Les outils :

Techniques d’entretiens de type coaching, questionnements maïeutiques, outils de PNL, exercices inspirés de la philosophie Ikigaï, roue de vie, talents de Gallup, roue des valeurs de Hudson, pyramide de Maslow et processus de résolution des besoins, test des intérêts et motivations, valeurs de base de la réussite selon Hudson, grilles d’analyse des critères de priorité, désirabilité et faisabilité, courbe du changement, cycles de vie, grille d’analyse d’un objectif. Liste non exhaustive.

Aide à la méthodologie pour la réalisation des enquêtes métiers (documentaire et terrain).

Phase 3 : phase de conclusion

  • Construire votre plan d’actions précis et daté
  • Vous remettre la synthèse écrite de votre bilan de compétences, l’attestation de présence et l’attestation de formation « bilan de compétences »
  • Faire un point d’étape à 6 mois et définir des actions correctrices si nécessaire

Modalités d'évaluation des stagiaires

– Questionnaire d’évaluation en fin de bilan

– Suivi à 6 mois après la fin du bilan de compétences

Accessibilité au public en situation de handicap

Mosaform attache une vigilance toute particulière à ce que ses formations soient accessibles à tous. C’est pourquoi, nous proposons un entretien aux personnes en situation de handicap afin de prendre en compte les spécificités de chacun et de déterminer les éventuels aménagements et dispositions à mettre en place. L’intervenant-e et la référente Handicap sont à disposition dans ce sens tout au long de la formation.

Le bilan de compétences Bouge Ton Curseur est réalisé 100% à distance par visio-conférences, ce qui le rend accessible aux personnes en situation de handicap pouvant utiliser un ordinateur.


Date dernière actualisation de ce contenu : 9/02/2022