L’activité :
- Reprise d’un terrain en friche de 0.34 ha pour la culture de PAM (Plantes Aromatiques et Médicinales),
- Agriculture respectueuse de la biodiversité, des principes de l’agro-écologie et de la permaculture,
- Production de plantes bio AB en pots, fraîches coupées, séchées et des tisanes pour des vente sur place, sur les marchés, dans le circuit des «bio-coop» et AMAP,
- Visée pédagogique avec la création d’un «sentier des odeurs» pour accueillir enfants comme adultes dans une promenade botanique,
- Recueil et transmission des savoirs et connaissances autour des plantes médicinales. Journées « plantes » , « Cuisine et santé », sensibilisation à l’agro-écologie et la permaculture.
Retour aux sources :
« Prendre soin de la terre parce qu’elle nous le rend bien »
Je m’appelle Thierry Faye et après un peu plus de 25 ans passés à accompagner et prendre soin des Êtres Humains, j’ai pris l’option de prendre soin de la Terre. Elle nous le rend bien et, par son intermédiaire, je pourrais continuer à prendre soin de l’humain, en lui apportant une nourriture saine, en réjouissant ses papilles, son corps et son esprit.
Pour moi, il s’agit d’un retour aux sources. Retour dans mon lieu d’origine, le Var et ma Provence natale. Retour à mes origines familiales, bergers de père en fils, paysans de génération en génération et concernant mes parents, cultivateurs et maraîchers jusqu’à la fin des années 70.
Un milieu dont je suis issu et qui, tel une empreinte génétique, continue à profondément m’irriguer.
Rencontre avec un lieu et entre deux projets :
Le lieu : sous le soleil de Provence, niché au cœur du Var sur la commune de Flayosc, une bande de terre bordée par un ancien canal d’irrigation d’un côté et une petite rivière de l’autre.
Un endroit magnifique, bordé d’eau de chaque côté, une eau si précieuse dans nos contrées arides.
Cette terre n’a plus été cultivée depuis des dizaines d’années. Tout est à faire !
La rencontre : le mien, tout nouveau, agricole et humaniste et celui de «l’Usine de la Redonne», projet «agri-culturel» qui a déjà une quinzaine d’année.
C’est un lieu de culture où se croisent plusieurs associations pour des temps de répétitions, de concerts, de danse, de convivialité, d’accueil, ….
La culture dans tous ses états.
Nous nous rencontrons, nous nous parlons, et les idées comme les projets et les plantes ne demandent qu’à germer…