Coopérative d’Activités et d’Entrepreneurs MOSAIQUE
https://www.caemosaique.fr/wp-content/themes/caemosaique/img/bg/1.png

Galipot

Récolte et transformation des résines de conifères ( Gemmage ) - Recherche scientifique sur les Produits Forestiers Non Ligneux - Formations et conférences

Samuel AUBERT

Galipot est le nom de la résine sèche en patois landais.
Le projet est né de l'oubli et la méconnaissance de la richesse de l'arbre par nos sociétés contemporaines.

Les vastes forêts de conifères des alpes du sud, recèlent en elles des trésors méconnus, où les savoir faire anciens sont nombreux, mais éparpillés et fragiles. Par l'observation, l'expérimentation, l'écoute et le partage avec nos forestiers, Galipot tente de faire revivre des métiers forestiers disparus de nos contrées car chassés par l'industrialisation.

Cette activité est scindée en deux parties :

– La première est la réhabilitation du métier de gemmeur par la pratique de la récolte et transformation des résines de conifères. Ce métier disparu dans toute la France sauf dans les Landes, mérite d’être remis en lumière quand aux nombreux usages de la résine et son utilité dans l’autonomie des territoires ruraux.

Par la distillation et d’autres procédés, Galipot propose des huiles essentielles de résine aidant à l’oxygénation cellulaire, des produits de soins vétérinaires, des produits de traitement du bois écologiques, mastics à greffer, colophane pour artistes, sportifs et agriculteurs ainsi que de la poix ( goudron de pin) dont les usages à redécouvrir sont immenses. Une gamme de chewing-gums et bonbons à la résine est à l’étude.

En 2020, l’activité de production s’est diversifiée en ajoutant une petite production de champignons forestiers ( shiitake, pleurotes, morilles).

– La deuxième facette est la partie de Recherche et Développement concernant les produits résineux et plus globalement le secteur des Produits Forestiers Non Ligneux.  Cette partie est financé par des fonds LEADER pour permettre d’expérimenter de nouvelles productions, de faire circuler les connaissances acquises sur le gemmage et la forêt dans le but de favoriser de nouveaux types d’installations forestières dans les milieux ruraux.  Cette recherche s’oriente également vers l’optimisation des pratiques durables et écologiques pour diminuer et bonifier l’impact de l’homme.

Par des conférences, formations et la création d’un guide technique, Galipot diffuse donc ce savoir et tente de créer de nouvelles vocations et partenariats.

Les opportunités sont nombreuses tant le potentiel des Produits Forestiers Non Ligneux est immense, quand on décortique l’arbre : résines, sèves, goudrons d’arbres, utilisation des écorces, huiles de graines, bourgeons, pollens, cônes, fibres d’aiguilles, PAM, champignons, fougères….

Un alambic mobile, pourra en 2020 sillonner les routes pour des démonstrations de distillation dans les évènements.

 

Adresse
Lieu dit Quarante, 05150, Saint André de Rosans
Contact
068295771
samuel.aubert@hotmail.fr