Coopérative d’Activités et d’Entrepreneurs MOSAIQUE
https://www.caemosaique.fr/wp-content/themes/caemosaique/img/bg/1.png

Sur les sentiers des saveurs

Maraîchage et Encadrement de randonnées

Pierre-Antoine GIGOS

Travailler en lien avec la nature est pour moi un rêve qui se concrétise de deux façons :
Je cultive la terre, de façon durable !
J'encadre des randonnées en montagne !

Maraîchage en permaculture

« L’éthique de la permaculture recoupe tous les aspects de l’environnement, de la société humaine et du système économique et social. Le maître mot en est la coopération, et non la compétition. »  Bill Mollison

Nécessaire renouveau de l’agriculture

Depuis les années 50, l’agriculture et le pastoralisme se sont transformés progressivement en une agroindustrie du pétrole visant des rendements élevés pour plus de profits et de nourriture à bas coût. Après quelques décennies de mirages, les effets de ces choix (politiques) d’agriculture deviennent inquiétants au niveau de la biodiversité et de notre santé.

Guérir la terre, nourrir les hommes

M’inspirant de la légende du colibri, du film « Demain » et d’exemples de fermes en permaculture comme celle du Bec Hélloin, je souhaite être pionnier moi aussi. En m’appuyant sur des techniques de permaculture et d’agroécologie, je cultive en montagne dans une zone délaissée depuis longtemps au profit de la mécanisation, afin de prouver qu’une alternative durable est possible pour notre alimentation.

Concrètement, je cultive une diversité de légumes sur un terrain de montagne à Lantosque (06) dans la vallée de la Vésubie. Le terrain m’est prêté par l’association des Potagers de la Vésubie ; il comporte des arbres fruitiers mais n’est pas irrigué. Je l’ai récupéré à l’état de friche et le remets progressivement en culture. Les principes de mon agriculture sont les suivants :

  • Couverture permanente du sol (moins d’évaporation, protection contre l’érosion et le rayonnement solaire)
  • Choix d’espèces et sélection de graines favorisant une bonne adaptation
  • Association d’espèces allant vers une symbiose
  • Aucun labour et peu de bêchage afin de préserver la vie du sol
  • Utilisation de compost et de fumier naturels ; aucun produit chimique
  • Développement d’un réseau local pour la distribution des produits

Encadrement de randonnées

Naissance d’une passion

Installé dans les Alpes-Maritimes depuis 2015, ma passion pour la montagne s’est développée dans le Parc National du Mercantour; ces dernières années : j’ai découvert la montagne d’abord par ses chemins de grande randonnée (GR), puis en sortant des sentiers battus. Bien au-delà de l’activité physique, ce sont le calme et la sérénité, la nature préservée et sauvage, la beauté des paysages et le sentiment de liberté, qui m’envoûtent en montagne.

En randonnant avec mes amis, je me rends compte que ça me donne beaucoup de plaisir et de satisfaction de partager ces aventures. Dès lors, comment allier passion et activité professionnelle ?

En famille ou entre amis, laissez-vous tenter par une expérience inoubliable dans un cadre d’exception !

Concrétisation professionnelle

Installé dans la vallée de la Vésubie depuis fin 2018, je souhaite faire découvrir la montagne sauvage aux habitants de la région et aux touristes, aux amoureux de la nature ou aux citadins en quête d’évasion. Les portes d’entrées du milieu montagnard étant souvent difficiles à trouver, et les dangers difficiles à anticiper, le guide-rando est là pour éviter les écueils et initier le randonneur aux secrets de la montagne.

Ma formation d’Accompagnateur en Moyenne Montagne (Diplôme d’État) me permet d’emmener en montagne un groupe de randonneurs en toute sécurité. Chemin faisant, je lui fais découvrir sa nature sauvage et les secrets que j’y ai rencontrés.
 
 

Pour moi, la permaculture est un projet de société : mes deux activités sont des façons complémentaires de partager ces visions éthiques en allant à la rencontre des gens.

Adresse
Vallée de la Vésubie
Contact
0667517347
pierre_a90@hotmail.fr
Site internet
http://p.gigos.free.fr/BaladesEnMontagne/