Coopérative d’Activités et d’Entrepreneurs MOSAIQUE
https://www.caemosaique.fr/wp-content/themes/caemosaique/img/bg/5.png

LYXIS "Penser pour panser le lien"

Psychanalyse, médiation, formatrice.

Hélène Bonis-Montoyat

HÉLÈNE BONIS-MONTOYAT est psychanalyste en cabinet libéral à Manosque (04) et à distance depuis la période de confinement.
Elle assure un accompagnement thérapeutique.
Sexothérapeute, les consultations peuvent concerner la thérapie de couple ou les questions sur la sexualité, l'adoption, etc.

Elle a approfondi sa pratique analytique en se spécialisant en psycho-généalogie selon une orientation de travail intégratif.
Elle a également recours aux techniques thérapeutiques suivantes: le rêve éveillé et l'analyse des rêves.

Parentalité

Parents, ce n’est pas un métier et pourtant, il faut trouver des solutions et des clefs de compréhension face à un petit enfant, à un.e adolescent.e tourmenté.e. Mais aussi savoir se positionner par rapport à un entourage familial parfois étonné ou réprobateur vis-à-vis de vos méthodes.

 

Couple

Que d’épreuves perpétuelles sur la route, réelles ou imaginaires, le couple va devoir résoudre pour se comprendre. Évoluer ensemble et se faire évoluer l’un.e l’autre, pour une nécessaire différenciation.

 

Vie sentimentale

Trouver l’âme sœur, être en capacité de partager, de se confronter, de faire des choix, cela ne va pas forcément de soi. Se dévaloriser et se sentir rejeté.e provoque de profondes douleurs et souffrances.

 

Vie professionnelle

Nous sommes devenus des marathoniens du résultat et de la performance. Mais au prix souvent d’un stress nocif et perturbant qui se traduit par des insomnies, des colères, du découragement, un burn-out ou bore-out.

 

Quête de sens

La science et les neuro-sciences démontrent aujourd’hui que la quête de sens est une nécessité pour notre organisme; renouveler notre créativité, nos engagements. Marcher vers un but, ouvrir de nouveaux possibles cela se construit.

 

Mal dans sa tête

Lassitude extrême, plus rien n’a de goût, fatigues chroniques, travail devenu insipide, larmes qui montent sans raison, sentiment d’inadéquation, envie d’être seul.e, de finir les plaques de chocolat ou de vider un, deux, … trois verres. Et l’engrenage commence. Pas envie de sortir, de voir ses ami.e.s, sa famille.

Mal dans son corps

La non-acceptation de l’image que nous donnons à voir peut prendre la forme d’addictions, des tocs , des pensées sombres. Accepter d’en parler, en toute confidentialité, c’est un début prometteur.

 

Organisation systémiquehttps://lyxis-conseil.fr/

Réservée aux personnes actives, salarié.e.s, responsables de services, cadres et dirigeants d’associations ou d’entreprises, elle étudie les rapports de soumission et de pouvoir, de culpabilité, de don de soi. Elle questionne le rapport au groupe, au transfert et aux alliances tissées, à l’altérité. Elle permet la prise en charge de l’anxiété, du stress

 

Analyse des rêves

« Fiez-vous aux rêves car en eux est cachée la porte de l’éternité. » Khalil Gibran

Le rêve est un vecteur d’expression de la partie nommée l’inconscient. Il participe à une prise de parole non verbalisée mais essentielle qui parfois est tellement interpellante et surprenante qu’elle amène à l’interrogation soutenue. C’est souvent une voie royale pour aborder ses émotions, en intégrant les avancées des neurosciences cognitives.

 

Médiation & conflits

Dans un conflit (familial, de couple, d’héritage, de travail…), les colères exprimées ne permettent pas de dépasser et d’identifier des solutions. La médiation permet d’aborder le conflit, d’éviter les déchirements des liens, de construire et reconstruire une relation alors que tout semble perdu.

 

Supervision & Groupe d’analyse de pratiques

Quand la situation vécue par le professionnel est parfois trop éprouvante, l’irreprésenté et l’irreprésentable, l’impensé et l’impensable surgissent et font barrière. La verbalisation des représentations projectives des identifications créent un espace où « la pensée peut panser » la représentation aléatoire de l’altérité.

Adresse
Cabinet à Manosque : 94 bd de Lattre de Tassigny.
Contact
07 83 35 46 35
lyxis.conseil@gmail.com
Site internet
https://helenebonismontoyat.wixsite.com/psy7

Actualités

FORMATION MARS 2021 – Puyricard –

Psychanalyse, médiation, formatrice.

Public : thérapeute, coach, médiateur et toute personne exerçant un métier dans la relation d’aide. La psychanalyse s’intéresse aux mécanismes […]

Lire la suite

DATES FORMATIONS PSY 2020

Psychanalyse, médiation, formatrice.

Bourges : 12 & 13 mars LES ALLIANCES INCONSCIENTESRELAIS ENFANCE ET FAMILLE Bourges : 27 ET 28 mai 2020 LES […]

Lire la suite