Coopérative d’Activités et d’Entrepreneurs MOSAIQUE
https://www.caemosaique.fr/wp-content/themes/caemosaique/img/bg/6.png

La Ferme de la Lauve

Plantes médicinales biologiques

Alexia Olagnon

La ferme de la Lauve, se sont deux associées : Alexia et Pauline. Nous sommes productrices, cueilleuses et transformatrices de plantes médicinales à Sillans-la-Cascade. Nous travaillons en agriculture biologique et selon le cahier des charge du Syndicat des Simples.

Paysannes

Nous cultivons nos plantes sur 7000m2 de restanques à Sillans-la-Cascade. Les restanques sont irriguées grâce à un canal vieux de cinq cent ans de manière traditionnelle : à la raie. Sur les restanques se côtoient les indispensables menthes, mélisses, verveines mais aussi les fleurs : mauves, soucis et bleuets et une quinzaine d’autres plantes. Le travail est effectué principalement à la main afin de ne pas polluer les plantes.

Cueilleuses

Beaucoup de plantes que nous utilisons sont sauvages, et demandent de se déplacer pour les trouver. Le métier de cueilleur ne s’improvise pas et demande des savoirs-faire spécifiques. Savoir repérer les lieux, reconnaître les plantes, connaître les gestes,  être attentif à l’évolution de la nature ainsi qu’à la préservation de la biodiversité et de la ressource en plante sont autant de qualités indispensables pour cueillir. Le thym, le romarin, et l’origan sont cueillis dans la colline, tandis que le coucou, la lavande vraie ou l’ail des ours se trouve en montagne, le coquelicot dans les champs (bios!), les bourgeons de pin en forêt etc… L’outil favori de la cueilleuse est la faucille…et ses mains!

Transformatrices

Une fois les plantes cueillies ou récoltées, elles sont transformées. La plupart partent au séchoir et une fois séchées sont mondées, triées et stockées dans des sacs en papier. Elles sont destinées à être infusées. Nous fabriquons ensuite nos mélanges, conditionnons et étiquetons.

D’autres sont mises en macération afin de fabriquer les extraits de bourgeons ou les alcoolatures.

Et ensuite?

Nos plantes sont conditionnées pour la vente au détail et commercialisées en circuits courts dans des magasins de producteurs, épiceries bios, foires, marchés.

Une autre partie est commercialisée en gros et en vrac à des herboristeries et coopératives soucieuses de proposer des plantes de haute qualité.

Notre boutique en ligne : https://www.etsy.com/uk/shop/LaFermedelalauve

Adresse
Chemin de la Haute Mude
Contact
0616223170
alexia.olagnon@gmail.com
Site internet
http://fermedelalauve.blogspot.com