Coopérative d’Activités et d’Entrepreneurs MOSAIQUE
https://www.caemosaique.fr/wp-content/themes/caemosaique/img/bg/1.png

Eléonore Flandin

Cuisinière-Formatrice

Eléonore FLANDIN

Cuisinière issue du milieu de la montagne et gardienne de refuge pendant 10 ans, puis dans un centre d'éducation à l'environnement.
Je me consacre aujourd'hui à partager et à allier mes passions : la transition écologique et l'alimentation. Ma rencontre avec le Mouvement des Cuisines Nourricières a pris tout son sens, dans la vision globale de l'alimentation qui est proposée (de la fourche à la fourchette, en passant par la santé et l'éducation).
C'est pourquoi je propose des formations, des stages, des prestations en cuisine, toujours avec une sensibilisation aux questions environnementales.
C'est une cuisine locale, de saison, avec des produits de qualité et bios de préférence, et qui fait la part belle au végétal, que je vous propose de découvrir. Une cuisine du quotidien, simple et savoureuse. Ici pas de secrets, on essaie de comprendre pourquoi on fait les choses, afin que chacun.e reprenne le pouvoir sur son assiette.

C’est autour des notions de simplicité, du respect de bons produits, de qualité, variés, frais et sains que s’articulent mes différentes activités.

– La formation des cuisinier.e.s de collectivités afin de leur ouvrir la porte sur un champs immense qu’est celui des protéines végétales, des céréales et des produits bruts. Mais aussi la cuisson des viandes à basse température. Comment consommer moins mais mieux de produits animaux? Se questionner sur la commensalité, comment et dans quelles conditions sont pris les repas?

Parce que ce sont eux, qui dans les cantines nourrissent le plus grand nombre au quotidien, il est important de redonner aux personnels des cuisines collectives toute leur importance, et d’accompagner la transition alimentaire qui voit le jour avec la loi Egalim, c’est un enjeu de santé publique. Les formations proposées alternent des moments de théorie, qui se basent sur l’intelligence collective, et des moments de pratique qui reposent sur le partage de techniques sous forme de formats de plats déclinables au fil des saisons, en fonction des produits,  des envies et des publics.

– Parce que manger est un acte que l’on accomplit toutes et tous au quotidien et plusieurs fois par jour, il est important de savoir, d’apprendre, ou de ré-apprendre, à se nourrir correctement, avec de bons produits, parfois oubliés, et bien cuisinés. C’est pourquoi je tiens aussi à accompagner tout à chacun dans cette transition aussi bien alimentaire qu’écologique. Cela s’adresse aux particuliers curieux de ces changements, mais aussi aux associations ou aux collectivités qui ont des projets autour de l’alimentation et de la transition écologique.

– Et parce que je prend toujours autant de plaisir à cuisiner, je propose aussi des prestations « traiteur ». Dans la mesure du possible je préfère allier la production à la transmission, autrement dit, vous êtes bienvenu.e.s en cuisine afin de mettre la main à la pâte et d’échanger sur la thématique des cuisines qui œuvrent pour la préservation de l’environnement et du bien commun. Je prends un immense plaisir à partager mon savoir et ma passion, et quel meilleur moyen que la pratique pour apprendre et s’approprier de nouvelles manières de faire?

Eléonore Flandin
Cuisinière – Formatrice
Mouvement des cuisines Nourricières

Adresse
04410 Saint Jurs
Contact
06.72.81.87.35
pandora.ele@gmail.com
Site internet
https://www.projet.cuisinesnourricieres.org